Guido Convents, né en 1956, est un
Historien et
anthropologue belge, spécialiste et auteur de nombreuses références bibliographiques autour du thème du cinéma non occidental et spécialement celui de l'Afrique, l'histoire des kermesses et le cinéma des premiers temps en Belgique (1894-1918).
Depuis les Années 1980, Guido Convents publie sur le cinéma en Afrique et particulièrement au Congo belge, au Ruanda-Urundi, au Zaïre, en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi. Il travaille beaucoup sur l'utilisation du cinéma et de l'image par la Propagande et la culture coloniale dans le cinéma et le monde audiovisuel d'aujourd'hui.
Cet historien du cinéma est à l'initiative, avec Guido Huysmans, de l´Afrika Filmfestival qui se déroule à Leuven et qui a pour but d'introduire non seulement des films africains et afro-américains (de l'Amerique du Nord et de l'Amerique latine) dans la culture audiovisuelle belge et de promovoir le cinéma africain en général mais aussi pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine audiovisuel-cinématographique congolais, rwandais et burundais. Il travaille depuis 1987 pour l'organisation catholique internationale du cinéma (OCIC)- qui devient fin 2001 SIGNIS -(Association catholique mondiale pour la communication). Pour cette organisation il est e.a. secrétaire de la rédaction de la revue SIGNIS MEDIA et lié à des projets de post-production des films d'Amerique Latine. Il publie regulierement dans la revue Le Film Africain & le Film du Sud, éditée par le Festival international du cinéma d'Amiens (France).
Note