Hasdaï ben Shatprut est un médecin, philosophe et poète
juif séfarade, ami du calife
omeyyade de
Cordoue Abd al-Rahman III, il est nommé après
929 par le calife responsable des douanes et du commerce extérieur. Il se révèle un administrateur compétent, ainsi le calife le consulte à propos des affaires de l’État. Il persuade Abd al-Rahman III de combattre les pirates de la Méditerranée aux côtés des Byzantins et aurait écrit une lettre au roi des
Khazars, converti au judaïsme.
Diplomate, il obtient un accord de paix avec le roi Ordoño III des Asturies et le duc de Castille (955). Il soigne le roi de León Sanche Ier le Gras pour son obésité et celui-ci renouvelle la paix avec le calife. Médecin, il redécouvre les composantes d’une ancienne panacée, le theriaca, dont la formule secrète avait été perdue.
À la fois philosophe et poète, il traduit en arabe De materia medica, un manuscrit du médecin grec Dioscoride (d’Arnazarbe), envoyé par l’empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète. Hasdaï favorise d’autres intellectuels juifs, poètes et exégètes, dont les manuscrits nous sont ainsi parvenus (Jacob Al-Turtusi, Juda ben Sheshet, Dunash ben Labrat, Menahem ben Saruq, Moïse ben Hanoch, etc.). Ils communiquent avec le centre rabbinique de Babylone où se met au point la version définitive du Talmud sous l’égide de Saadia Gaon.
Hasdaï ibn Shaprut meurt en 970 à l’âge de 65 ans.