L’
intendance militaire (parfois seulement
intendance) était le nom d'un service de l'
Armée de terre métropolitaine française, chargé de l'administration générale de cette armée (il existait aussi jusqu'en 1969, un service de l'intendance coloniale ou intendance des troupes de marine).
Par ordonnance du roi du 29 juillet 1817, le corps des Inspecteurs aux revues et des Commissaires des Guerres est supprimé et remplacé par un corps d'Intendance militaire. Le Commissaire des guerres devient l'intendant.
Ce service a existé sous ce nom entre 1817 et 1984, date à laquelle il a pris le nom de commissariat de l'armée de terre (CAT). L'intendance était dirigée par des intendants généraux (officiers généraux) et des intendants militaires (officiers). C'était le service chargé de tout ce qui concerne l'administration, le ravitaillement, l'habillement et le soutien des armées. Créé en 1817 et profondément réformé après la défaite de Sedan en 1870, le corps de l'Intendance militaire comprenait en 1856 : un total de 264 fonctionnaires (en fait des militaires), dont huit intendants généraux inspecteurs, 26 intendants militaires, 150 sous-intendants et 80 adjoints. Ce corps assurait les services de la solde, des subsistances, de l'habillement, du campement, des harnachements, des marches, des transports et des lits militaires. Il ordonnait et vérifiait les dépenses des corps de troupe.
Le nom était apparu au XVIe siècle et dérivait d'intendant ou du Latin médiéval superintendentia (surveillance). L'expression L'intendance suivra qui est une réplique historique du Général de Gaulle à un de ses officiers qui s'inquiétait des contraintes pratique de sa stratégie, s'emploie pour signifier que les moyens devront s'adapter, coûte que coûte, à la décision du commandement.