|
Jean Greisch
Jean Greisch, né à Koerich ( Luxembourg), enseignait la Philosophie à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, dont il fut le Doyen de 1985 à 1994. Il fut également directeur du 3e cycle de la Faculté, où il dirigait le Laboratoire de Philosophie herméneutique et de phénoménologie. Directeur de la « Collection philosophie » aux Éditions Beauchesne (19 volumes parus). Son champ de recherche est la philosophie hérméneutique contemporaine et la philosophie de la religion. Il est spécialiste de Heidegger et Ricoeur. Publications principales- Herméneutique et Grammatologie, Paris, Ed. du CNRS, 1977.
- L’Âge herméneutique de la raison. Paris, Ed. du Cerf, 1985.
- La Parole Heureuse. Martin Heidegger entre les choses et les mots, Paris, Ed. Beauchêne, 1987.
- Hermeneutik und Metaphysik. München, W. Fink, 1993, (224p.)
- Ontologie et Temporalité. Esquisse d’une interprétation intégrale de Sein und Zeit, Paris, PUF, 1994, 2e éd. 2002.
- L’Arbre de vie et l’arbre du Savoir. Les racines phénoménologiques de l’herméneutique heideggérienne, Paris, Ed. du Cerf, 2000.
- Le Cogito herméneutique. L’herméneutique philosophique et l’héritage cartésien, Paris, Vrin, 2000, trad. espagnole par Gerardo Raul Losasa : El Cogito Herido. La herméneutica filosofica y la herencia cartesiana, Jorge Baudino Ediciones, Buenos Aires, 2001.
- Paul Ricoeur : l’itinérance du sens. Grenoble, Jérôme Millon, 2001.
- Le Buisson ardent et les Lumières de la Raison. L’invention de la philosophie de la religion.
Tome I : Héritiers et Héritages du XIXe siècle, Paris, Ed. du Cerf, 2002 626p. ; Tome II : Les approches phénoménologiques et analytiques, Paris, Ed. du Cerf, 2002 ; Tome III : Vers un paradigme herméneutique, Paris, Ed. du Cerf, 2004. - Entendre d'une autre oreille : Les enjeux philosophiques de l'herméneutique biblique, Paris, Bayard, 2006.
Traductions- Heidegger, Phénoménologie de la vie religieuse, Volume 60 de la Gesamtausgabe, Gallimard, (à paraître).
Liens internesLiens externes
|