Jean de Grouchy, sieur de
Montérolier, né en
1354 et mort le
4 novembre 1435 à
Harfleur, était un chevalier
normand.
Réputé brave parmi les braves, surnommé « le père des Cauchois », Jean de Grouchy versa plusieurs fois son sang en combattant les Anglais en Normandie au cours de la Guerre de Cent Ans. Ayant appris qu’un certain nombre de Harfleurais, tolérés depuis 1415 par les Anglais dans Harfleur, dernière place qu'ils eussent encore conservée en Normandie, étaient prêts à appuyer toute tentative contre les ennemis, il se joignit avec Floquet et Lahire aux Cauchois pour favoriser la conspiration de cent quatre d’entre habitants de Harfleur avec lesquels il parvint à convenir que, dans la nuit du 3 au 4 novembre 1435, tandis que le maréchal de Rieux détournerait l’attention de l’ennemi en tenant la campagne à la tête de quatre mille chevaux, il s’approcherait de la place avec les Cauchois enrôlés sous sa bannière pour saisir le moment favorable et enlever la ville par un audacieux coup de main. Un incendie, allumé au faubourg de la Porte de l’Eure par les cent quatre Harfleurais fidèles à la France, devait être le signal de l’attaque extérieure.
Au point du jour, les sentinelles anglaises, ayant vu du haut des remparts le faubourg en flammes, donnèrent l’alerte et les troupes de garnison sortirent de la place pour éteindre l’incendie. Ce fut le moment choisi par Grouchy et Le Carnier, un paysan à la tête des Cauchois révoltés pour se précipiter du haut de la côte des Buquets qui domine Harfleur pour s’engouffrer par l’ancienne brèche par où les Anglais avaient pénétré en 1415 et s’emparer de la ville, massacrant sans pitié tous les ennemis voulant s’opposer à leur triomphe.
Malheureusement, en montant, à l’âge de 81 ans, à l’assaut de Harfleur, Grouchy fut au nombre des quarante assaillants qui furent tués sur la brèche.
Les Anglais rentrés en Normandie confisquèrent les biens des Grouchy.