Pour les articles homonymes, voir José Carlos Pace (homonymie).
José Carlos Pace (né le
6 octobre 1944 à
Sao Paulo - mort le
18 mars 1977 près de
Sao Paulo) était un
pilote automobile brésilien. Présent en
Formule 1 de 1972 à 1977, il a trouvé la mort dans un accident d'avion.
Biographie
José Carlos Pace a commencé la course automobile en disputant des épreuves du championnat brésilien de tourisme en
1963. Dans la seconde moitié des
Années 1960, il fut champion du Brésil (de
1967 à
1969), malgré la présence dans le championnat de rivaux du calibre de
Wilson et
Emerson Fittipaldi.
En 1970, il vient en Europe et dispute le championnat britannique de Formule 3. Il ne parvient pas à succéder à son compatriote Emerson Fittipaldi, champion l'année précédente, et termine vice-champion, devancé par le Britannique Dave Walker.
En 1971, il remporte le Grand Prix d'Imola de Formule 2 sur le circuit d'Imola, qui n'accueille pas encore les courses de Formule 1 du GP de Saint-Marin.
Pour la saison 1972, José Carlos Pace est recruté par l'écurie Williams, qui engage des March dans le championnat de Formule 1. Il débute sa carrière le 4 mars 1972, au volant d'une March, lors du GP d'Afrique du Sud, qu'il ne termine pas, contraint à l'abandon à six tours de l'arrivée, à la suite d'un accrochage avec la Surtees du Rhodésien John Love.
Au cours de sa brève carrière, José Carlos Pace a participé à 73 Grands Prix pour le compte des écuries Williams (March), Surtees et Brabham. Il eut notamment pour coéquipiers Henri Pescarolo, John Surtees, Jochen Mass, John Watson et Carlos Reutemann.
Il a gagné une course, le 26 janvier 1975, lors du GP du Brésil, disputé sur le circuit d'Interlagos, au volant d'une Brabham. Il est monté à six reprises sur le podium, et a inscrit un total de 58 points au classement du championnat du monde. Il a également réalisé 1 pole position.
José Carlos Pace est mort dans un accident d'avion en 1977. Le circuit d'Interlagos qui accueille le Grand Prix du Brésil de Formule 1 porte, depuis 1985, son nom : Autodromo José Carlos Pace.