Pour les articles homonymes, voir L'Olivier (homonymie).
Italie Cet article fait partie de la série sur la politique de l'Italie, sous-série sur la Politique. |
|
- Constitution
- Président de la République
- Président du Conseil
- Chambre des députés
- Sénat de la République
- Partis politiques
- Élections générales
- Liste des gouvernements
- Gouvernement Prodi II
- Gouvernement Berlusconi IV
|
voir • disc. • mod. |
Portail politique - Portail national |
L’Olivier (en Italien, l’Ulivo) est une Fédération de partis politiques, créée officiellement le 26 février 2005 mais qui a préexisté en tant qu’alliance électorale portant le même nom. Son symbole est le rameau d’olivier et son slogan Uniti nell’Ulivo - per l’Europa (unis dans l’Olivier - pour l’Europe), symbole adopté lors des élections du Parlement européen en juin 2004.
Son président élu à Rome (théâtre Brancaccio) à l’unanimité est Romano Prodi. Le bureau de la présidence de la fédération est composé de 13 membres y compris le président : Piero Fassino, Massimo D'Alema, Vannino Chiti, Anna Finocchiaro, Antonio Bassolino (5 DS), Francesco Rutelli, Arturo Parisi, Dario Franceschini, Franco Marini (4 membres pour la Marguerite), Luciana Sbarbati (1 MRE) ainsi que deux représentants des fédérations d’associations qui vont adhérer à la fédération.
Son conseil fédéral se compose de 100 membres, que se répartissent les quatre (désormais trois) partis constitutifs :
- 49 aux DS (Démocrates de gauche, ex-PCI) ;
- 36 à la Marguerite (démocrates-chrétiens, ex-DC) ;
- 10 aux SDI (Socialistes démocrates italiens, ex-PSI qui ont depuis 2005 créé La Rose au poing avec les radicaux et ont abandonné l'Olivier, tout en faisant toujours partie de l'Union) ;
- 5 aux MRE (Républicains européens, ex-PRI).
Les quatre partis fondateurs, dont trois subsistent, ont décidé d’abandonner leur pouvoir de décision partisane en matière de politique étrangère, d’institutions et d’Europe — qui seront du seul domaine de la fédération nouvellement constituée.
Le siège est fixé place des Saints-Apôtres (SS. Apostoli) à Rome, l’ancien siège des Democratici (parti de la Marguerite).
Le 27 octobre 2007 à Milan, l'Olivier s'est transformé en un nouveau parti, le Parti Démocrate italien (Partito Democratico, Parti démocrate (Italie)).
Alliance externe
La fédération de l’Olivier fait partie d’une alliance plus large, souvent appelée du même nom mais récemment baptisée
L'Unione (L'Union (Italie)|
L'Union), avec pour symbole un hémicycle couleur
Arc-en-ciel, alliance qui comprend aussi les partis de gauche et de centre-gauche (ainsi que i Verdi - les Verts) qui ne veulent pas faire partie de la fédération.
Le projet du Président Romano Prodi était la création d’une grande fédération de gauche, momentanément connue sous le nom de Grande alliance démocratique (GAD) et dont le nom de baptême sera désormais L'Unione.
Voir aussi
Liens externes