Le lac Bosumtwi, le seul lac naturel du Ghana, est situé environ 30 km au sud-est de Kumasi. Il a un diamètre d’environ 8 km. Ce Lac de cratère étendu se trouve au creux d’un vieux cratère d’impact. Le lac est un lieu de loisir apprécié par la population locale.
Les Ashanti considèrent Bosumtwi comme un lac sacré. Selon la croyance locale, les âmes des morts y viennent pour faire leurs adieux au dieu Twi. À cause de cela il n’est permis de pêcher dans le lac que sur des planches en bois.
Il y a une trentaine de villages autour du lac qui constituent une population de 70 000 habitants.
Le cratère d’impact du lac Bosumtwi a un diamètre de 10,5 km, et on estime son âge à 1,07 million d’années, à l’époque du Pléistocène.
La pluie a rempli l’emplacement du cratère au milieu de la forêt équatoriale a rendu difficile d’établir l’origine due à un impact de Météorite. Le cône de percussion est largement couvert de végétation. Le cratère a aussi été en partie érodé. Cependant le dôme du cratère, découvert sous la surface du lac, permit d’identifier le lac Bosumtwi en tant que cratère d’impact. La découverte de tectites en provenance vraisemblablement de cet impact, aussi loin que jusque en Côte d’Ivoire donne une idée de la violence de l’impact.
Le climat a changé plusieurs fois depuis l’impact. Des périodes d’intense pluviométrie ont rempli le cratère d’eau, amenant le niveau du lac à son point de déversement. Ces périodes sont confirmées par la présence de fossiles de poisson en haut des parois du cratère. L’eau a même coulé par une rivière émissaire. Cependant il y eut aussi des périodes où le niveau de l’eau fut si basse que la forêt a pu s’installée dans le bassin, réduisant le lac à une sorte de mare. Cette période dura, selon la légende, jusqu’à il y a environ 300 ans.
Les légendes disent qu’en 1648 un chasseur Ashanti du nom de Akora Bompe venant de la ville de Asaman poursuivait une antilope blessée à travers la forêt lorsque, soudainement, l’animal disparu dans une petite mare. Ce fut comme si cette masse d’eau voulait sauver la vie de l’animal. Le chasseur n’attrapa jamais cette antilope, cependant il s’installa près de l’eau et commença à pêcher. Il nomma cet endroit Bosomtwe, ce qui veut dire « bonne antilope ». Cette histoire suggère qu’à cette époque le niveau de l’eau était très bas. Les gros arbres morts que l’on voit émerger du lac constituent aussi des preuves de cela parce qu’ils ont plus de 300 ans.
Les siècles qui ont suivi ont connu plusieurs guerres dont l’enjeu était le lac, aussi bien de la part des Ashanti que des Akim, chacun revendiquant cette zone. Les Ashanti l’ont finalement emporté.
Références