Lorenzo Bandini était un pilote automobile italien, né le 21 décembre 1935 à Brace en Cyrénaïque, une région de la Libye et décédé le 10 mai 1967 des suites d'un accident survenu au GP de Monaco.
Biographie
En 1961, Lorenzo Bandini fut invité à rejoindre la Scuderia Centro Sud. Il fut ensuite recruté par la Scuderia Ferrari pour les saisons 1962 et 1963 durant lesquelles il se comporta très honorablement. En 1963 Bandini gagna les
24 Heures du Mans associé à
Ludovico Scarfiotti. Durant les années 1964 et 1965, il prit un volant en
Formule 1 sous les couleurs de la Scuderia Centro Sud. Ferrari demanda son retour en
Formule 1 au milieu de la saison 1966 afin de remplacer
John Surtees qui venait de quitter l'écurie.
En 1964, Lorenzo Bandini gagna l'unique Grand Prix de Formule 1 de sa carrière lors du premier GP d'Autriche sur l'ancien circuit de Zeltweg. Il apporta par la suite d'autres victoires à la Scuderia Ferrari, notamment la Targa Florio en 1965 et les 24 heures de Daytona en 1967, année où il devint premier pilote chez Ferrari.
Le 8 mai de cette même année, lors du quatre-vingt-deuxième tour du GP de Monaco, alors qu'il était second, lancé à la poursuite de la Brabham de Denny Hulme; il perdit le contrôle de sa Ferrari qui se retourna et s'embrasa immédiatement en heurtant par l'arrière des bottes de paille à la sortie de la chicane du port laissant Lorenzo Bandini piégé sous sa voiture en feu. Il devait mourir des suites des terribles brûlures infligées par cet accident deux jours plus tard à l'hôpital Princesse Grace de Monaco.
C'est le Prince Michel de Bourbon-Parme qui, armé d'un extincteur et avec l'aide d'un commissaire de course, a extrait Lorenzo Bandini de la carcasse de sa Ferrari en feu.
Liens externes
- L'accident