IBM Lotus Symphony est le nom d'un ensemble d'applications servant à créer, éditer (modifier) et partager des documents bureautiques, notamment de traitement de texte et des feuilles de calculs. Elle apparaît en 1985 comme application logicielle intégrée pour DOS. IBM a ravivé le nom Symphony pour une nouvelle Suite bureautique disponible depuis 2007, sans frais d'utilisation.
IBM Lotus Symphony, depuis 2007
IBM Lotus Symphony est une
Suite bureautique comprenant:
- IBM Lotus Symphony Documents, un Traitement de texte;
- IBM Lotus Symphony Spreadsheets, un Tableur;
- IBM Lotus Symphony Presentations, un logiciel de présentation.
Elle est compatible avec l'OpenDocument format (ODF), ainsi qu'avec Microsoft Office et Lotus SmartSuite, et peut exporter des fichiers Portable Document Format (PDF). Elle est disponible sous Linux et Windows, avec un support Mac OS X attendu.
Lotus Symphony est basé sur Eclipse Rich Client Platform pour son shell et OpenOffice.org pour le code du coeur de la suite bureautique. Elle partage du code avec des outils de productivité construits dans IBM Lotus Notes version 8.
La suite est particulièrement adaptée aux écrans de format 16/10, la partie droite de l'écran contenant les informations de contexte du document.
Liens externes