Pour les articles homonymes, voir Louise de Savoie (homonymie).
Louise de Savoie, née en
1476 à
Pont-d'Ain, morte le 22 septembre
1531 à
Grez-sur-Loing, princesse de la
maison ducale de Savoie.
Biographie
Elle est la fille de Philippe, duc de Savoie, dit sans Terre et de Marguerite de Bourbon. À la mort de sa mère, elle a été confiée à
Anne de Beaujeu, fille du roi de France
Louis XI, alors régente du royaume et qui aura une influence des plus importantes pour son avenir.
En 1490, à 14 ans, elle épouse Charles de Valois, comte d'Angoulême, dont elle a deux enfants :
- Marguerite d'Angoulême, mariée en 1527 à Henri II d'Albret, roi de Navarre, mère de Jeanne III d'Albret et grand-mère du roi de France Henri IV ;
- François Ier, roi de France (1515-1547).
Veuve à dix-neuf ans, elle se consacre à l'éducation de ses enfants, aidée par son confesseur, Cristoforo Numai de Forlì. Son unique objectif devient alors de bien préparer son fils, son « César bien aimé » à l'accession au trône, car le roi Louis XII n'a pas de descendant mâle.
Elle est titrée duchesse d'Angoulême, duchesse d'Anjou et comtesse du Maine après l'accession de son fils au trône de France à la mort du roi le 1er janvier 1515.
Elle est deux fois régente de France pendant les campagnes italiennes de son fils : en 1515, lorsqu'il partit battre les Suisses à la Bataille de Marignan, puis à nouveau en 1525-1526. La régence de Louise de Savoie est de première importance après la capture du roi lors de la Bataille de Pavie, car du fait de son expérience elle peut organiser la continuité du royaume et une contre-offensive diplomatique contre l'empereur Charles Quint. Elle y déploit toute son énergie et s'illustre par ses succès diplomatiques permettant les alliances avec l'Angleterre de Henri VIII et l'Empire ottoman de Soliman le Magnifique, et finalement obtenir la libération du roi François Ier.
Elle a encore l'occasion de s'illustrer en négociant, au nom de son fils, avec Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas espagnols, tante de Charles Quint, la Paix des Dames, signée à Cambrai le 5 août 1529, qui n'est toutefois qu'une accalmie dans l'affrontement entre François Ier et Charles Quint mais qui permet la libération de ses petits-enfants François et Henri (contre la modeste somme de 2 000 000 d'écus d'or).
Elle a une grande influence et sait diriger le royaume selon ses intérêts politiques et familiaux. Ses choix ont marqué durablement la France. Elle ne serait pas étrangère non plus à la trahison du connétable Charles de Bourbon (dont elle récupéra la plupart des terres) et à l'exécution de Semblançay.
Louise de Savoie meurt de la Peste le 22 septembre 1531.
Bibliographie
- P.Henry-Bordeaux, Louise de Savoie, régente et « roi » de France, Paris, 1954.
- Maurice Zermatten, Louise de Savoie, 1960.
Notes