Marjayoun (
مرج عيون, qui signifie "terre de source") est une ville de la muhafazah de Nabatieh au
Liban. La ville a été occupé par
Israël de 1985 jusqu'au 24 mai 2000, date du retrait de l'armée israélienne du
Sud Liban et la prise de contrôle par le
Hezbollah. Elle se situe à 10 km de la frontière avec Israël.
Marjayoun est une ville chrétienne avec une population de confessions différentes : Grec-Orthodoxe, Maronite et Catholique, avec une minorité de musulman, Druze pour la plupart.
Conflit israélo-libanais de 2006
Lors du conflit israélo-libanais de 2006, la ville a été témoin de forts combats.
Le 10 août 2006, voulant contourner les villes chiites, surtout Khiam, et voulant atteindre le Litani par le chemin le plus court, l'armée israélienne s'engage dans la ville chrétienne de Marjayoun.
Arrivé sur la place principale, ils tombent dans une embuscade du Hezbollah. Sur les 21 Merkavas de l'armée israelienne, 7 sont détruits. 4 autres sont détruits en dehors de la ville. Tsahal décide alors de retourner dans la ville, mais cette fois à pied. Après une grosse bataille dans la ville, les soldats israéliens tentent de se replier mais ils se font encerclés par le Hezbollah d'un côté et le parti social nationaliste syrien de l'autre. Les soldats israéliens ne pouvant plus s'enfuir se réfugient dans la caserne de gendarme de la ville.
Article détaillé : .
Le 11 août 2006, un accord est passé entre l'UNIFIL, le Hezbollah et Israël. Les habitants, civils et militaires, peuvent partir vers le Nord en toute sécurité et les soldats de Tsahal peuvent rentrer en Israël.
Un convoi de 500 voitures escorter par 2 véhicules de l'UNIFIL quittent la ville. Le convoi atteint Hasbaya, à 13 km de Marjayoun. Le convoi se fait attaquer à 30km de Hasbaya. Les autorités libanaises parlent de 9 bombes, les 2 premières ayant frappés la première et la dernière voiture. On compte 7 morts et 36 blessés parmi ces habitants de Marjayoun.
Article détaillé : .
Notes et Références
Liens externes