Mecachrome est une société spécialisée dans la mécanique de précision (industries aéronautique, aérospatiale et automobile) et l'application des
nanotechnologies fondée en 1937 par Eugène Casella, dont le site de production principal se situe à
Aubigny-sur-Nère. Elle regroupe 11 sites au niveau international (
Amboise,
Tours (siège de Mecachrome France),
Vibraye,
Sablé-sur-Sarthe,
Gland (
Suisse),
Québec,
Ontario) et emploie environ 2000 personnes.
Travaillant notamment pour les compagnies Airbus et Boeing, elle est aussi sous-traitant de Renault F1, chargée notamment de fabriquer les moteurs de Formule 1 du constructeur français. Lorsque Renault se retire officiellement de la discipline reine à l'issue de la saison 1997, la société Mecachrome poursuit son activité. Mécachrome fabrique, développe et assure la maintenance des moteurs ex-Renault jusqu'en 2000. Mais à partir de la saison 1999, c'est la société Supertec, fondée par Flavio Briatore qui les distribue auprès des écuries clientes. Mecachrome ne badgera sous son nom propre que les moteurs de la saison 1998, fournis aux écuries Williams et Benetton (où le moteur est rebaptisé Playlife), qui utilisaient déja les blocs Renault l'année précédante. Via Supertec, Mecachrome fournira encore ces deux équipes en 1999, ainsi que BAR. En 2000, les trois équipes clientes sont Benetton (rachetée par Renault en cours de saison), BAR et Arrows, toujours via Supertec.
Sous son nom propre, le Mecachrome a pris le départ de 16 GP et a permis à Williams d'inscrire un total de 38 points. Son meilleur résultat est une 3e place, décrochée à trois reprises grâce à Jacques Villeneuve et Heinz-Harald Frentzen sur Williams FW20 et la meilleure qualification est une 2e place sur la grille, obtenue par Villeneuve au GP d'Italie.
Mecachrome GC37-01 (ex-Renault RS9, 1998)
- 10 cylindres en V à 71°
- Cylindrée: 2 999 cm3
- Régime moteur: 15 600 tours/min
- Puissance: 775 ch
- Poids: 121 kg
- Longueur: 623 mm
- Largeur: 542 mm