Pour les articles homonymes, voir
Misery (homonymie).
Misery est un roman de
Stephen King de
1987. Ce roman a été adapté au cinéma en
1990 sous le même titre par
Rob Reiner.
Le livre
Pour l'anecdote, il faut noter que Stephen King songea à publier ce roman sous le pseudonyme qu'il avait déjà utilisé,
Richard Bachman ; malheureusement le public ayant découvert que ces deux personnes ne faisaient qu'une, il se résolut à ne pas faire durer la supercherie plus longtemps et signa ce livre sous le nom de Stephen King.
Résumé
Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu riche et célèbre grâce aux aventures d'une héroïne romantique qu'il a créée : Misery Chastain. Au bout d'un certain nombre de tomes, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires.
Alors qu'il voyage en montagne, il subit un grave accident de voiture et est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui dit être sa plus fervente admiratrice. Elle le soigne gentiment, mais Paul ne la trouve pas normale. Quand elle lit L'enfant de Misery en découvrant à la fin que son héroïne préférée meurt, elle ne laisse pas partir Paul de chez elle et le force à écrire Le Retour de Misery : le cauchemar, pour Paul, commence alors.
Écriture
L'histoire de Stephen King est composée de nombreuses scènes compliquées, floues, correspondant aux moments où Paul a l'esprit brumeux.
Stephen King a été aidé par des psychologues pour ces descriptions de la douleur — et aussi par des infirmières pour le terrible passé à l'hôpital d'Annie Wilkes.
Misery est un huis-clos presque total qui dure environ 450 pages, caractérisé par l'apparition du livre dans le livre, avec l'histoire du Retour de Misery (environ une dizaine de pages censées être inventées par Paul Sheldon publiées en caractères de machine à écrire apparaissent dans le livre).
Stephen King a expliqué dans son ouvrage Écriture que « Misery » était une métaphore de sa propre addiction aux drogues dans les années 80.
Le film
Misery est un film réalisé en 1990 par Rob Reiner. Selon Stephen King, il s'agit d'une des meilleures adaptations de ses romans.
Kathy Bates, qui joue le rôle d'Anny Wilkes, a remporté l'oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Le réalisateur,
Rob Reiner - qui a déjà adapté des romans de Stephen King au cinéma, notamment
Stand By Me - a su faire monter le suspense très rapidement dans ce film, donnant à ce dernier un aspect quasi "
hitchcockien".
Fiche technique
Distribution
Récompenses