Parachute est un album du groupe anglais
The Pretty Things, sorti en 1970. Il fut classé par le magazine américain
Rolling Stone comme le disque de l'année alors que l'année 1970 n'en était qu'à sa première moitié (sortie en juin).
La pochette, souvent considérée comme une des plus horribles de l'histoire du rock, représente une route isolée prise en perspective, avec une immense tulipe sur sa droite, un immeuble sur sa gauche (dos de la pochette) et une sorte de poupée/petite fille au milieu, en négatif. Rouge-orangée, criarde, cette pochette peinte n'a pas aidé le disque à se vendre correctement, mais Parachute est devenu un vrai classique absolu assez rapidement, en dépit de ses ventes moyennes ("Le seul disque du Mois selon le magazine Rolling Stone à ne pas avoir atteint le million de ventes - typique, quoi !", citation de Wally Waller, membre du groupe).
Titres
- Face A
- Scene One
- The Good Mister Square
- She Was Tall, She Was High
- In The Square
- The Letter
- Rain
- Miss Fay Regrets
- Cries From The Midnight Circus
- Face B
- Grass
- Sickle Clowns
- She's A Lover
- What's The Use
- Parachute
L'album est bâti en partie de très courtes chansons (les 5 premières n'atteignent pas 2 minutes), dont certaines s'imbriquent les unes aux autres comme de petites suites (les titres 2 et 3, le segment "In The Square"/"The Letter"/"Rain").
Les arpèges de guitare de "In The Square" ont inspiré ceux de "Paranoid Android" de Radiohead (album O.K. Computer), même si les membres de Radiohead ne l'ont jamais avoué. Entre analyse de la vie urbaine ("Scene One" et son rythme très jamesbondien, "Cries From The Midnight Circus" qui est une sorte de "Walk On The Wild Side" avant l'heure) et retour à la vie naturelle ("Grass"), l'album est assez hétéroclite. On y sent une sorte de testament des Pretty Things ("What's The Use"), et un melting-pot de diverses influences ("She Was Tall, She Was High" ressemble aux Beatles, "Sickle Clowns" aux Rolling Stones, "Miss Fay Regrets" aux Who, "Parachute" et "The Letter" à Crosby, Stills & Nash). C'est le monument des Jolies Choses.