Patrick Edlinger né le
15 juin 1960 à
Dax dans les Landes, est un
Grimpeur français .
Pionnier de l'escalade libre de haut-niveau, il a été dans les années 80, l'une des premières icônes médiatiques de la discipline.
Biographie
Initié à l'escalade à l'âge de huit ans, Patrick Edlinger se consacre rapidement entièrement à cette discipline. Passant ses journées en falaise, il lui arrive, faute de toujours trouver des partenaires pour l'assurer, de grimper en solo. Avec son ami
Patrick Berhault, il s'illustre par des réalisations difficiles pour l'époque, préfigurant une autre façon de grimper, où la dimension physique prime autant que l'état d'esprit.
En 1982, il fait connaître l'Escalade au grand public, grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen, diffusés dans le monde entier : La Vie Au Bout Des Doigts et Opéra Vertical. Il y escalade, à mains nues et pour partie en solo, des voies du fameux site de Buoux (Lubéron) et des Gorges du Verdon. Edlinger expose une philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement (physique et moral) de soi et goût du risque. Cette façon de vivre alliée à son physique d'éphèbe (cheveux blonds et longs tenu par un bandeau, musculature fine et sèche) marqueront de manière profonde le public.
À l'origine de l'engouement pour l'escalade, Patrick "Le Blond" Edlinger n'est cependant pas qu'une icône médiatique comme certaines voix (souvent envieuses ou jalouses de son succès ou de son talent) du milieu de la grimpe le laissèrent penser à l'époque.
Véritable grimpeur de haut-niveau, il réalise des solos dans des voies côtées 7a, mais aussi des voix extrêmes pour l'époque: Ça Glisse Au Pays des Merveilles (2ème 8a en France) ou La Boule (8a+). En 1988, il réalise Les Spécialistes (8b+) dans le Verdon et en 1989, Maginot Line (8b+/8c) et Agincourt (8c). En 1989, il réalise même Orange Mécanique (8a) en solo intégral.
Véritable star en France (Edlinger est dans les années 80, la personnalité préférée des français), il est néanmoins contesté dans son statut de meilleur grimpeur du moment, notamment par le "gang des parisiens" (les frères Le Ménestrel et J.-B. Tribout). En 1986, il affirme son statut de meilleur grimpeur de l'époque en gagnant l'une des premières compétition internationale d'escalade à Bardonecchia. Sommé par J.-B. Tribout de "prouver son niveau" après avoir décôté à 8b+ la voie les Spécialistes, cotée 8c et ouverte par ce dernier, il remportera une nouvelle compétition devant ses rivaux à Snowbird.
En 1995 il est victime d'un grave accident en falaise. Alors qu'il s'entraine dans les Calanques sur une voie facile en 7b et qu'il a sauté plusieurs points d'assurance, une prise casse et il chute de dix huit mètres. En arrêt cardiaque, il est réanimé par un médecin présent sur place et ne s'en tire finalement qu'avec quelques déchirures musculaires. Il se retire alors du haut-niveau de l'escalade mais continue à grimper dans le 8e degré pour le plaisir.
Il reste une figure de l'escalade et continue de pratiquer et de vivre sa passion. Il a cessé la pratique du solo à la naissance de son premier enfant.
Réalisations marquantes
- 1980 :
- La Polka des ringards, 7c à vue, Buoux.
- Partie Carre, 7c à vue, Buoux
- Baou des Quatre Ouros, 7a/7a+, Buoux (solo)
- 1982 :
- Fenrir, 7c+, Verdon.
- Le Rut, 7a, Buoux (solo)
- Pilier des Fourmis, 7a, Buoux (solo)
- 1983 :
- Ça glisse au pays des merveilles 8a, Buoux.
- 1984 :
- La Boule, 8a+, Sainte-Victoire.
- 1988 :
Il réussit en cinq jours l'ouverture des
Sucettes à l'anis 8b et de
Are you Ready ? 8b+ ainsi que la deuxième des
Spécialistes 8b+.
Orange Mécanique 8a en solo intégral, puis la seconde répétition de
Maginot Line 8b+/8c et une répétition d
Azincourt 8c.Livres
- Rock Games Escalades Aux Usa Edlinger, Patrick Arthaud
- Verdon - Opéra Vertical Edlinger, Patrick Arthaud
- Grimper, Pratique Et Plaisir Edlinger, Patrick Arthaud
Vidéos
- Escalade avec Patrick Edlinger
- La Vie au bout des doigts et Opéra Vertical, 1982, de Jean-Paul Janssen
- Verdon Forever de Maurice Rebeix
- Arrow Head
- La Cordée de rêve de Gilles Chappaz, 2001 avec Patrick Berhault
Films
Liens externes