Pierre Lorrain, né le
28 octobre 1953, journaliste et écrivain français (essayiste et romancier), spécialiste de l’ex-URSS, du monde post-soviétique et de la
Russie. Il est notamment l’auteur d’une biographie de
Vladimir Poutine où il analyse sa formation au travers de l’histoire de l'Union soviétique depuis la mort de
Staline jusqu’à la fin de l’ère
Eltsine. Malgré le titre
La mystérieuse ascension de Vladimir Poutine (dû à l’éditeur), Lorrain montre qu’il n’y a aucun mystère dans l’ascension de l'intéressé jusqu’au sommet du pouvoir. D'ailleurs, s’il est mieux renseigné que d’autres, c’est que ses interlocuteurs russes le classent parmi les analystes fort peu nombreux (avec l’économiste
Jacques Sapir) qui sont, certes, des critiques lucides et intransigeants, mais sans toutefois faire preuve d’une russophobie qui ne produit que des clichés sur l’ « ex-KGB » et la « mafia russe ».
Il s’est également penché sur la fin du tsar Nicolas II et de la famille impériale de Russie à partir des archives ouvertes après l’effondrement de l’URSS. Il mène parallèlement une activité de traducteur du Russe et de l’Anglais avec des ouvrages d’hommes politiques ou d’auteurs aussi différents que Mikhaïl Gorbatchev, Alexandre Lebed, Alexeï Adjoubeï, Robert Conquest, Alexandre Zinoviev, Viktor Pelevine ou Alexandra Marinina. Il a aussi publié plusieurs romans (notamment de Science-fiction) sous différents pseudonymes. Les Territoires sans Loi, qui relate des expériences de Télépathie dans une URSS en état de décomposition, est le seul roman qu’il ait signé de son nom.
Conférencier, chercheur à l'Institut d'histoire sociale, membre du comité de rédaction de la revue Histoire et Liberté, il travaille régulièrement pour l'hebdomadaire Valeurs actuelles et le mensuel Le Spectacle du monde. Il a également été publié par différentes revues ou sites internet (entre autres Est & Ouest, Geopolitis.net, Politique étrangère, Politique internationale, Proche-orient.info, Sociétal). Il a également enseigné à l'Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris.
OEuvres
- 1982 : L’Évangile selon Saint-Marx
- 1992 : Les Territoires sans Loi
- 1993 : Le monstre de Rostov. Enquête criminelle dans l’URSS du déclin
- 1994 : L’Argent de Moscou
- 1994 : L’Assassinat de Nicolas II
- 1996 : La fin tragique des Romanov
- 2000 : La mystérieuse ascension de Vladimir Poutine
- 2002 : L’incroyable alliance
Sources
BNF. Catalogue BN-Opale plus