Queensrÿche est un groupe de de heavy metal traditionnel considéré comme un des pionniers du
Metal progressif : un mélange de heavy metal traditionnel et de
Rock progressif. Leur plus grand succès reste
Operation Mindcrime, un concept album d'anthologie.
Histoire
Après avoir joué dans plusieurs groupes, Chris DeGarmo et Michael Wilton décident, en 1981 à Seattle, de former un groupe qui composera des chansons originales, le duo recrute alors des amis d'école,
Geoff Tate, Eddie Jackson et Scott Rockenfield. Après avoir peaufiné leurs chansons pendant près de 2 ans, le nouveau groupe enregistre, produit et met sur le marché (via leur propre maison de disques - 206 Records) une cassette - démo de 4 chansons. Aidé par un couple (Kim & Diana Harris) disquaire, la cassette se met à circuler dans le nord-ouest américain ainsi qu'au Canada. Ayant vendu près de 60000 copies du démo, le groupe réussit à attirer l'attention de la maison de disque
EMI, qui met sur le marché le premier EP du groupe :
Queensrÿche, qui atteindra la 81
e position du
Billboard. Ensuite, le groupe produit 2 autres albums qui connaîtront plus ou moins de succès:
The Warning et
Rage for order.
En 1988, Queensrÿche sort Operation: Mindcrime, un album encensé par la critique et connaissant un succès commercial flagrant. Album-concept construit sur l'histoire d'un junkie qui est manipulé pour commettre des assassinats pour un mouvement underground ; l'accro est déchiré entre sa loyauté pour la cause et son amour pour une ex-prostituée devenue soeur. Operation: Mindcrime est souvent comparé à d'autres autres albums concepts tel que The Wall de Pink Floyd ou Tommy de The Who, et a inspiré bon nombre de groupes actuels (par exemple Dream Theater avec l'album Metropolis Pt. 2).
Empire (1990) est un album tout aussi populaire et il se distingue sur les palmarès britanniques. La chanson Silent lucidity sera d'ailleurs un énorme tube aux USA. En 1992, le groupe enregistre une session des fameux MTV Unplugged, mais ce concert ne sortira jamais en CD ; certains titres ont cependant été rajoutés en bonus dans les ré-éditions des albums en 2003 ; de même sur le DVD Building Empire on peut voir quelques morceaux. Au moment de la parution de Promised Land en 1994, le genre musical de Queensrÿche est assombri par le Grunge et la musique alternative. Malgré tout, Promised Land devient un succès commercial grâce à son immense masse d'admirateurs. Il devient aussi l'album qui atteint les plus hauts niveaux au palmarès pour le groupe, il grimpe jusqu'en 3e position du Billboard 200.
L'album suivant, Hear in the now frontier (1997), reçoit un accueil mitigé. Le label du groupe fait faillite et l'album ne parvient pas à se vendre. Très déçu du résultat commercial, et parce qu'il avait été le principal compositeurde ce disque (donc, échec personnel total), Chris DeGarmo quitte alors le groupe et est remplacé par Kelly Gray pour l'album Q2K en 1999 qui sera un échec. En 2002, le groupe signe avec la compagnie de disque Sanctuary Records pour les prochains albums. Queensrÿche part en tournée avec Iron Maiden et met sur le marché un album compilation.
En 2003, le groupe écrit un nouvel album : Tribe. Chris DeGarmo, qui depuis la séparation du groupe poursuit une carrière de pilote professionnel, contribue comme artiste invité à la composition de 4 chansons. Kelly Gray est remplacé par Mike Stone comme 2e guitariste.
À l'automne 2004, le groupe reprend la route avec la tournée An evening with Queensrÿche (Une soirée avec Queensrÿche) dans laquelle le groupe joue une première partie composée de succès et une deuxième partie mettant en scène l'album Operation: Mindcrime, grâce à des acteurs et à des vidéos. Pamela Moore, reprend pour la tournée, son rôle de Sister Mary. Dans la deuxième partie de la tournée (début 2005) en Amérique du Nord, Queensrÿche s'associe au groupe britannique Judas Priest. Le groupe joue pendant près d'une heure leurs anciens succès ainsi que trois nouvelles pièces : I'm american, Hostage et One foot in Hell.
Le groupe annonce en 2004 qu'il planifie d'enregistrer la suite d’Operation: Mindcrime, leur album-concept encensé par la critique. Operation: Mindcrime 2, sort en 2006. L'album tente de répondre aux nombreuses questions laissés en plan lors du premier album. Cet album est le premier du groupe sur la compagnie de disque Rhino Records, avec laquelle ils ont signés en 2005. Néanmoins, le résultat ne rencontre pas le succès espéré même auprès des fans les plus fidèles.
En 2007, une nouvelle compilation, "Sign Of The Times", sort avec un deuxième cd contenant des démos de Myth, le groupe avant Queensrÿche où chantait Geoff Tate, ainsi que diverses raretés et bonus. En novembre 2007 sortira "Take Covers", un album de reprises hétéroclite.
Queensrÿche est le premier groupe à utiliser le tréma sur la lettre y. Comme aime le dire Tate : « Nous avons passé 11 ans à essayer d'expliquer comment le prononcer ».
Pour une signification plus générale de l'utilisation de ce tréma dans les noms de groupes de heavy metal, voir l'article (en anglais) sur wikipedia.
Discographie
2007 : Mindcrime at the Moore (Live) Double album Live enregistré les 13, 14 et 15 octobre 2006 au Moore Theater de Seattle Disque 1 - I Remember Now
- Anarchy-X
- Revolution Calling
- Operation Mindcrime
- Speak
- Spreading The Disease
- The Mission
- Suite Sister Mary
- The Needles Lies
- Electric Requiem
- Breaking The Silence
- I Don't Believe In Love
- Waiting For 22
- My Empty Room
- Eyes Of A Stranger
Disque 2 - Freiheit Ouverture
- Convict
- I'm American
- One Foot In Hell
- Hostage
- The Hands
- Speed Of Light
- Signs Say Go
- Re-Arrange You
- The Chase
- Murderer ?
- Circles
- If I Could Change It All
- An International Confrontation
- A Junkies Blues
- Fear City Slide
- All The Promises
- Walk In The Shadows
- Jet City Woman
|
Musiciens
- Geoff Tate: chanteur
- Mike Stone: guitare
- Michael Wilton: guitares
- Eddie Jackson: basse
- Scott Rockenfield: batterie
- Pamela Moore: voix
- Kelly Gray: guitare
- Chris DeGarmo: guitares
Liens externes