Robert Manzon (né le
12 avril 1917 à
Marseille) est un ancien pilote automobile
français. Il s'est illustré lors des premières années du championnat du monde de
Formule 1 (de 1950 à 1956), avec deux podiums comme meilleurs résultats.
Biographie
C'est en 1947, à l'âge de 30 ans, que Robert Manzon effectue ses débuts en sport automobile, sur une Cisitalia D46 qu'il a achetée. Il ne tarde pas à réaliser plusieurs coups d'éclat dans des épreuves nationales (citons notamment sa 2e place à Angoulème derrière
Eugène Martin, pour ce qui est seulement sa deuxième apparition en compétition), ce qui lui vaut en fin d'année d'être incorporé à l'équipe d'usine
Gordini. Sur la Gordini, en 1948 et 1949 Manzon confirme qu'il est l'un des tous meilleurs pilotes français de son temps, mais ne parvient pas à étoffer son palmarès, la faute au manque de fiabilité de sa monture.
En 1950, le championnat du monde de Formule 1 est créé, et les Gordini sont bien sur de la partie (même si elle s'avéreront rapidement incapables de rivaliser avec les surpuissantes Alfetta, ainsi qu'avec les Ferrari et Maserati). Absent du GP d'ouverture à Silverstone, Manzon effectue ses débuts en championnat à Monaco, où il est victime comme tant d'autres du carambolage du premier tour. C'est à l'occasion du GP de France qu'il inscrit grâce une quatrième place ses seuls points de l'année.
Après une saison 1951 désastreuse, ponctuée de nombreux abandons et sans la moindre arrivée dans les points, Manzon connait un début d'année 1952 à nouveau frappé du sceau de la malchance, avec de nombreuses belles performances (comme au GP de Suisse où il lutte avec le futur vainqueur Piero Taruffi, ou en catégorie sport aux 24 Heures du Mans où il domine la course avec son équipier Jean Behra) gachées par des soucis mécaniques. La chance tourne enfin à l'occasion du GP de Belgique, où une cascade d'abandons parmi les favoris lui permet de décrocher la troisième place. Durant la deuxième moitié de saison, il décroche de nouvelles places d'honneur, et termine le championnat à la sixième place finale. Au-delà du résultat chiffré qui ne reflète que partiellement ses prestations en piste, Manzon a a surtout séduit en étant l'un des rares pilotes du plateau capable de se mêler ponctuellement à la lutte avec les invincibles Ferrari.
Les performances à la hausse des Gordini au cours de l'année 1952 sont porteuses d'espoir pour la saison 1953, mais dès l'épreuve d'ouverture en Argentine, alors que Manzon est en lice pour un podium, le chat noir (où plutôt la fragilité chronique des Gordini) se rappelle à lui, sous la forme d'une roue baladeuse. Particulièrement courroucé par l'incident (c'était la troisième fois depuis qu'il était chez Gordini qu'il perdait une roue!), Manzon décide de claquer la porte de l'écurie française. Sans volant en Formule 1, c'est en catégorie "sport" chez Lancia qu'il passe la saison 1953, avant de revenir à la F1 en 1954 au volant d'une Ferrari privée. Il décroche au GP de France le deuxième podium de sa carrière.
En 1955, Manzon accepte de retourner chez Gordini, mais les monoplaces bleues sont désormais totalement dépassées, et après deux années sans le moindre résultat notable en F1, il décide de mettre un terme à sa carrière.
En mars 2004, Robert Manzon participe à la Rétrospective du Grand Prix d'Aix les Bains. Une épreuve à laquelle il a participé quatre fois. A cette occasion, il retrouvera sa voiture une Ferrari F2 212 pour participer à la parade.
Résultats complet au Championnat du Monde de Formule 1
Légende:
- Abd= Abandon - Np=Non partant
Références