Rosemary's Baby est un
roman d'horreur de
Ira Levin publié en
1967. Il nous montre Rosemary, une femme au foyer de
New York, originaire d'
Omaha, au
Nebraska. De son nom de jeune fille, elle s'appelait Rosemary O'Reilly, née dans une famille
irlando-
américaine profondément
catholique mais avec laquelle elle n'a plus guère de contacts depuis qu'elle a épousé civilement un
protestant non-pratiquant qui espère devenir acteur. Le film traite très peu de la question religieuse chez Rosemary et de son retour à sa famille, bien que ces sujets aient été abondamment traités dans le livre.
Devenu un Best-seller, le roman fut adapté en 1968 en Long métrage par Roman Polanski. Polanski confia les premiers rôles à Mia Farrow et John Cassavetes. Ces deux acteurs représentaient un jeune couple, tandis que Ruth Gordon et Sidney Blackmer incarnaient leurs inquiétants voisins, Minnie et Roman Castevet. Ruth Gordon remporta un Academy Award pour le meilleur second rôle féminin pour son jeu dans le film.
Ce film fut le premier succès de Robert Evans au service de la Paramount Pictures. Il s'était beaucoup impliqué dans la réalisation, et plus d'une fois avait dû apaiser les relations difficiles entre Mia Farrow et Frank Sinatra, qui était alors son mari. Le divorce entre les deux est intervenu peu après le film.
Une suite, intitulée Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, a été tournée sous la forme d'un Téléfilm en 1976, avec Patty Duke dans le rôle de Rosemary Woodhouse, tandis que Ruth Gordon reprenait son rôle de Minnie Castevet.
Une autre suite, appelée Le Fils de Rosemary, écrite également par Ira Levin, a paru en 1997. Des rumeurs ont couru selon lesquelles on devait en tirer un film. Cependant, cela ne s'est jamais produit, même si le livre semble avoir été spécifiquement écrit avec la possibilité de le porter à l'écran, puisque les personnages joués par Cassavetes, Gordon et Blackmer n'apparaissaient plus. Ces trois acteurs étaient décédés au moment la parution du livre. Levin a dédié ce livre à Mia Farrow.
Rosemary's Baby est aussi un
Film américain de
1968, réalisé par
Roman Polanski.
Synopsis
Basée sur le roman d'Ira Levin aujourd'hui considéré comme classique, l'histoire tourne autour de Rosemary Woodhouse, une jeune maîtresse de maison, épouse d'un acteur de théâtre, Guy Woodhouse. Le couple s'installe dans un appartement de la célèbre maison Bramford, un vieux bâtiment de Manhattan assez inquiétant du fait de la réputation sinistre de certains résidents d'autrefois.
Rosemary est une femme jeune et heureuse, qui se consacre totalement à sa maison et à son mari dont elle souhaiterait vivement avoir un bébé. Guy, de son côté, voudrait devenir une star. À la suite de circonstances bizarres, les Woodhouse nouent amitié avec Roman et Minnie Castevet, un ménage d'âge avancé, qui vit au même étage et qui se transforme en une sorte de « parents » de substitution pour le jeune couple. Bientôt, Guy accède au désir de Rosemary d'avoir l'enfant qu'elle souhaite tant et ils envisagent la date idéale pour que Rosemary soit enceinte. Cette nuit-là, Rosemary a des hallucinations et des cauchemars, au cours desquels elle a l'impression d'être violée par un être non-humain. Quand elle réveille, Guy s'excuse d'avoir fait l'amour pendant qu'elle était inconsciente mais elle découvre qu'elle est enceinte.
À partir de ce moment, l'histoire se développe peu à peu, en même temps que la grossesse de l'héroïne et elle joue avec ses craintes : pourquoi a-t-elle eu de graves malaises au début de sa grossesse ? Qu'est-ce qui se cache derrière toutes ces attentions des Castevet et de leurs amis ? Pourquoi la carrière de Guy a-t-elle brusquement fait de tels progrès ? Par la suite, Rosemary découvre que ses voisins si gentils sont des adorateurs de Satan et que dans leurs cérémonials de magie noire, on utilise du sang de bébé. Guy aurait-il pactisé avec eux ? Leur aurait-il offert le bébé ? ou peut-être tout cela n'existe que dans son imagination… est-elle folle ? Ou s'agirait-il de toute une conspiration autour de quelque chose d'encore bien pire… ?
Fiche technique
Récompenses
- Oscar de la meilleure actrice de second rôle (Ruth Gordon) 1968. Elle jouait la voisine indiscrète.
Distribution
Autour du film
C'est dans ce film qu'est prononcé pour la première fois le mot «
shit » dans une production américaine.
Liens externes