Cet article possède un homophone, voir
Rutènes.
Les Ruthènes (nommés aussi Ruthéniens, Rusins, Rusyns, Carpato-ruthènes, et Rusniaks ou Rusnaks) forment un Groupe ethnique moderne qui parle le Ruthène. Ils sont les descendants de la minorité de Ruthènes qui n'ont pas adopté une identité nationale ukrainienne au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Aujourd'hui, en raison d'une vaste majorité de Ruthènes habitant et ayant adopté une identité ukrainienne , la plupart des ruthènes vivent en dehors du pays. De plus, l'identité ethnique des Ruthènes est assez controversée, car quelques chercheurs la considèrent comme une ethnicité slave orientale distincte des Russes, Ukrainiens, et Biélorusses, alors que certains pensent que les Ruthènes forment un sous-groupe de la nation ukrainienne, et donc qu'un parallèle peut être fait avec les Moldaves et les Roumains. Les Ruthènes sont aussi un peuple qui a vécu au temps des romains dans une partie de l'Aveyron (France).C'est de là que vient le nom Rodez (chef-lieu de l'Aveyron) et de ses habitants : les Ruthénois.
Localisation
Article détaillé : .Les Ruthènes ont traditionnellement habité les Carpates orientales, et vivent encore dans ces régions. Alors que leur origine géographique est souvent citée comme étant la Ruthénie subcarpatique, cette dernière région ne correspond plus à la localisation actuelle des Ruthènes. Il y a en outre des communautés ruthènes dans la plaine de Pannonie, de même qu'en Serbie (particulièrement en Voïvodine - voir aussi Groupe ethnique de Voïvodine), en Croatie (en Slavonie). D'autres Ruthènes ont émigré dans les régions nord de la Bosnie-Herzégovine.
De nombreux Ruthènes ont aussi émigré aux Etats-Unis et au Canada, et sont maintenant très actifs par le biais d'Internet pour faire entendre leur voix afin de préserver leur identité culturelle et ethnique distincte.
Histoire
Les Ruthènes sont un groupe ethnique qui n'ont jamais réussi à constituer un état indépendant, à part sur une courte période de six mois en
1919 (
Podkarpatska Rus). Ainsi, leur destinée est restée dans les mains de plus grandes puissances :
Hongrie,
Tchécoslovaquie,
Slovaquie,
Pologne, Union soviétique,
Ukraine et
Russie. À la différence du mouvement national ukrainien, qui a unifié les Ukrainiens de l'ouest avec ceux du reste de l'Ukraine, le mouvement national ruthène prend deux formes : l'une considère les Ruthènes comme une nation slave orientale séparée, alors que l'autre se fonde sur le concept de l'unité fraternelle avec les
Russes.
La plupart, sinon tous, des habitants slaves orientaux de l'actuelle Ukraine de l'ouest se nommaient eux-mêmes les Ruthènes, la transcription romane de l'ukrainien rusyny, et avant le XIXe siècle, la majorité de ces populations furent d'actifs participants à la création de la nation ukrainienne, et devinrent eux-mêmes les Ukrainiens ((uk) Русини, transcription latine Ukrayintsi). Il y a eu, en fait, des enclaves ethniques ruthènees qui ne prirent pas part au mouvement : pour ceux qui vivaient aux frontières du territoire ou qui étaient plus isolés, comme les populations de Ruthénie subcarpatique, ou les Ruthènes de Podlachie. N'ayant aucune raison de changer la façon dont ils se nommaient, ces groupes isolés ont continué à se nommer eux-mêmes Ruthènes, même après que la majorité de leurs membres aient adopté une identité ukrainienne. Ainsi, les Ruthènes sont semblables aux autres ethnicités frontalières, et leur éveil national peut être considéré par certains comme une négation du nationalisme ukrainien.
Certains spécialistes considèrent les Lemkos, les Boykos, les Houtsoules, les Verkhovinetses (Verkhovynetses, ou Montagnards), et les Dolinyanins (Haynal) comme des Ruthènes. En fait, comme le reste des habitants de l'actuelle Ukraine occidentale, ces peuples se sont nommés eux-mêmes Ruthènes, au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Certains de ces groupes se considèrent comme totalement différenciés, alors que certains se prétendent Ukrainiens, et d'autres encore s'identifient encore comme Ruthènes. Selon un recensement ukrainien récent, une large majorité de Boykos, Lemkos, Hutsules, Verkhovinetses et Dolinyanins en Ukraine déclarent leur ethnicité comme ukrainienne. Près de 10 100 personnes, soit 0,8 % de l'oblast de Zakarpattya se déclarent Ruthènes ; par contre, 1 010 000 d'entre eux se considèrent comme Ukrainiens. Les recherches menées par l'université de Cambridge pendant le pic de ruthénianisme des années 90, qui se concentrèrent sur cinq régions particulières de l'oblast de Zakarpattya, avec un activisme culturel et politique pro-ruthène le plus fort, montrèrent que seulement 9% de la population se réclamait de l'ethnicité ruthène. Ces chiffres peuvent changer avec la future acceptation de l'identité ruthène et du ruthène dans les systèmes éducatifs de la région, mais actuellement la plupart des Ruthènes se considèrent comme Ukrainiens.
Le mouvement national ruthène est beaucoup plus fort parmi les groupes ruthènes qui ont quitté le territoire ukrainien, par exemple chez les émigrants aux États-Unis et au Canada, comme chez les Ruthènes toujours présents en Slovaquie. Un recensement en 2001 y a dénombré 24 000 personnes qui se considéraient Ruthènes, contre 11 000 comme Ukrainiens. Les Ruthènes de Pannonie en Serbie, qui y ont immigré sous la domination austro-hongroise, se considèrent aussi comme des Ruthènes. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle}, quelques-uns se sont ré-installés en Voïvodine (actuellement en Serbie), et en Slavonie (aujourd'hui la Croatie). D'autres Ruthènes encore ont migré dans les régions septentrionales de l'actuelle Bosnie Herzégovine, bien que nombreux d'entre eux se reconnaissent comme Ukrainiens. Jusqu'au recensement de 1971 en Yougoslavie, les Ukrainiens (en Serbe: Украјинци, Ukrajinci) et les Ruthènes (en Serbe: Русини, Rusini) de ces régions ont été enregistrés comme "Ruthènes". Podkarpatskije Rusiny est considéré comme l'"hymne national" ruthène, et Ja ruthène byl jesm' i budu comme le chant national.
Historiquement, de façon à séparer la population ukrainienne, la (] et la Hongrie ont considéré avoir aidé le développement d'une identité ruthène distincte des Ukrainiens. Les Ruthènes ont été même enregistrés sous d'autres nationalités lors des recensements polonais d'avant la Seconde Guerre mondiale. (voir Cezary Chlebowski's Wachlarz).
Religion
Le moment où les Ruthènes ont accepté le
Christianisme (et qui ou quoi ils vénéraient auparavant) est une source de débats, mais cette date est clairement antérieure au
Grand Schisme entre les Églises
catholique et orthodoxe de
1054. De nombreuses églises ruthènes portent le nom des saints chrétiens orientaux,
Cyrille et Méthode, qu'on appelle souvent les « Apôtres des Slaves ».
L'historien Paul Robert Magocsi a écrit qu'il avait approximativement 690.000 de croyants carpato-ruthène aux Etats-Unis, dont 320.000 catholiques, 270.000 orthodoxes et 100.000 protestants et autres.
Gréco-Catholiques
De nombreux Ruthènes sont Uniates, et depuis l'
Union de Brest en
1596 et l'
Union de Uzhorod en
1646 ils sont réunis avec les autres Catholiques sous la direction spirituelle du Pape, mais ils gardent la liturgie en
Vieux slave et beaucoup de rites de l'
Église orthodoxe.
Les Ruthènes de Croatie sont organisés sous l'éparchie de Krizevci et ceux de Serbie sous l'éxarchat de Ruski Krstur .
Orthodoxes
Bien qu'étant à l'origine associée à l'Eglise orthodoxe de Constantinople, l'affiliation de l'Église orthodoxe ruthène fut affectée par la révolution russe de 1917 en Russie et par le
Rideau de fer suivant qui sépara la diaspora orthodoxe de ceux qui vivaient encore dans leur patrie ancestrale. Certaines communautés ont continué à suivre la tradition orthodoxe, alors que d'autres ont soit nié soit diminué la validité de l'organisation ecclésiastique sous le régime communiste. Par exemple, l'Eglise orthodoxe d'Amérique (
Orthodox Church in America, OCA) a reçu le statut d'église autocéphale du Patriarche de Moscou en 1970. Bien que près de 25% des membres de l' OCA fussent ruthènes (et appelés "Ruthènes") au début des années 80, un flux positif d'émigrés orthodoxes depuis d'autres nations, et de nouveaux convertis qui désiraient se connecter à l'église d'"avant", a affaibli l'impact d'un poids spécifique en faveur de la nouvelle orthodoxie américaine.
Langue
Article détaillé : .Le ruthène est semblable à l'Ukrainien, assez pour que le gouvernement ukrainien considère qu'il est finalement qu'un dialecte de l'ukrainien, au grand dam de certains Ruthènes. Dans l'extrême partie occidentale de la Ruthénie subcarpatique, la langue est très proche du Slovaque.
Le ruthène de Pannonie
Article détaillé : .Le ruthène de Pannonie a reçu un statut officiel et est codifié en Voïvodine. Depuis 1995, il a été reconnu et codifié comme une langue minoritaire en Slovaquie (dans les cas où se trouvent au moins 20% de Ruthènes). Toutefois, le ruthène en Voïvodine, qui partage beaucoup de ressemblances avec le slovaque, est quelquefois considéré comme une (micro-)langue distincte, et quelquefois comme un dialecte du slovaque.
Voir aussi
- Liste d'Américains ruthènes
- Ruthénie
- Ruthénie subcarpatique
- Ruthénie rouge
- Histoire de l'Ukraine
- Oblast de Zakarpattia
Notes
References
- Chlebowski, Cezary (1983). Wachlarz: Ecrits de l'Organisation de la Libération, une division de l'armée nationale (Wachlarz: Monografia wydzielonej organizacji dywersyjnej Armii Krajowej : wrzesien 1941-marzec 1943), Instytut Wydawniczy Pax. ISBN 8321104193
- Dyrud, Keith P. (1992). La quête de l'âme ruthène : les politiques de la Religion et de la Culture en Europe centrale et en Amérique, 1890-Première guerre mondiale (The Quest for the Rusyn Soul: The Politics of Religion and Culture in Eastern Europe and in America, 1890-World War I), Balch Institute Press. ISBN 0944190103
- ed. by Patricia Krafeik (1994). Les Ruthènes (The Rusyns), Eastern European Monographs. ISBN 0880331909
- Magocsi, Paul Robert (1978). Formation d'une identité nationale : la Rus' sub-carpatique, 1848-1948 (Shaping of a National Identity: Subcarpathian Rus', 1848-1948, Harvard University Press. ISBN 0674805798
- Magocsi, Paul Robert (1988). Etudes carpato-ruthènes : une bibliographie annotée (V. 1: Bibliothèque de Lettres de Référence Garland) (Carpatho-rusyn Studies: An Annotated Bibliography (V. 1: Garland Reference Library of the Humanities)), Garland Publishing. ISBN 0824012143
- Magocsi, Paul Robert (1994). Notre peuple : Les Carpato-ruthènes et leurs descendants en Amérique du Nord (Our People: Carpatho-Ruthènes and Their Descendants in North America), Society of Multicultural Historical. ISBN 0919045669
- Magocsi, Paul Robert (1994). Les Ruthènes de Slovaquie (The Ruthènes of Slovakia), East European Monographs. ISBN 0880332786
- Magocsi, Paul Robert (1996). Une nouvelle nation slave est née (A New Slavic Nation is Born), East European Monographs. ISBN 0880333316
- Magocsi, Paul Robert (1999). Etudes carpatho-ruthènes : une bibliographie annotée, 1985-1994, Vol. 2 (Carpatho-rusyn Studies: An Annotated Bibliography, 1985-1994, Vol. 2), Columbia University Press. ISBN 0880334207
- Magocsi, Paul Robert (2000). La construction des nationalités n'a pas de fin (Of the Making of Nationalities There Is No End), East European Monographs. ISBN 088033438X
- Magocsi, Paul Robert, Sandra Stotsky and Reed Ueda (2000). Les Américains carpatho-ruthènes (une expérience d'un immigrant) (The Carpatho-ruthène Americans (Immigrant Experience)), Chelsea House Publications. ISBN 0791062848
- Magocsi, Paul Robert (2002). Encyclopédie de l'histoire et de la culture ruthène (Encyclopedia of Rusyn History and Culture, University of Toronto Press. ISBN 0802035663
- Magocsi, Paul Robert (2006). Etudes carpatho-ruthènes : une bibliographie annotée, Vol. 3, 1995-1999 (Carpatho-rusyn Studies: An Annotated Bibliography, 1995-1999, Vol. 3), East European Monographs. ISBN 0880335319
- Mayer, Maria, traduction de Janos Boris (1998). Ruthènes de Hongrie : Développements politique et social (Rusyns of Hungary: Political and Social Developments, 1860-1910, Eastern European Monographs. ISBN 0880333871
- Petrov, Aleksei (1998). La Rus' médiévale des Carpates la plus vieille documentation sur l'Eglise carpatho-ruthène et l'Eparchie (Medieval Carpathian Rus': The Oldest Documentation about the Carpatho-rusyn Church and Eparchy), Eastern European Monographs. ISBN 088033388X
- Rusinko, Elaine (2003). Littérature et Identité dans la Rus' subcarpatique (Straddling Borders: Literature and Identity in Subcarpathian Rus'), University of Toronto Press. ISBN 0802037119
Liens externes
Certaines des sources ci-dessous proposent des informations traitées de façon non-neutre.
- Page d'accueil de l'association ruthène
- Société carpatho-ruthène
- Les canadiens ukrainiens : l'examen d'une communauté, 1891-1999
- Collection américaine Carpatho-ruthène
- Carpatho-ruthène, Ruthène, Ruthénie: Index
- Qui sommes-nous : Ruthènes, Russes, Slovaques, ...? par John Slivka
- Page d'accueil de l'association ruthène de Minneapolis, Minnesota
- Diocèse orthodoxe carpato-russe des Etats-Unis
- Eglise catholique ruthène
- Le peuple existe, l'ethnicité n'existe pas. Quelques connaissances sur les Ruthènes des Carpates, Zerkalo Nedeli (Mirror Weekly), 17-23 novembre 2001. Disponible en ligne en russe et en ukrainien
- 'Myhailo Tyvodar: Il n'y a pas besoin de prouver que la Transcarpatie est ukrainienne par esprit', Zerkalo Nedeli (Mirror Weekly), 6-12 avril 2002. Disponible en ligne en russe et en ukrainien
- Multi-Ethnci Outpost par Brian J. Požun pour Revue de l'Europe centrale