Pour les articles homonymes, voir Samuel Johnson (homonymie).
Samuel Johnson, ou le Dr Samuel Johnson, né le 7 septembre (ou le 18 selon le style de date adopté) 1709 et mort le 13 décembre 1784, est un des principaux auteurs de la littérature anglaise du XVIIIe siècle : poète, essayiste, biographe, lexicographe, il est aussi l'un des plus fins critiques littéraires anglais. Johnson est considéré comme un auteur de génie, aussi bien en Prose qu'en vers, et dont les mots d'esprit sont souvent cités.
Vie et oeuvre
Fils d'un pauvre libraire, Samuel Johnson est né à
Lichfield (Staffordshire), où il étudie, jusqu'à son entrée à Pembroke College (Oxford), où il ne reste que treize mois. Bien qu'il soit considéré comme un excellent étudiant, sa condition le force à abandonner ses études sans avoir obtenu de diplôme. Il tente d'enseigner, mais sans succès. Il épouse Elizabeth Porter à trente-cinq ans, veuve de vingt-cinq ans son aînée.
En 1737, désargenté, il quitte Lichfield pour Londres avec son ancien élève David Garrick. Il trouve un emploi auprès d'Edward Cave : il écrit des articles pour The Gentleman's Magazine. Pendant trente ans, Johnson rédige biographies, poésies, essais, pamphlets, résumés de séances parlementaires. Il prépare aussi le catalogue de la vente de la Librairie Harleian, sans sortir de la pauvreté pendant toute cette période. Les plus importants poèmes de cette époque sont Londres (1738) et Life of Savage (1745), biographie de son ami l'écrivain Richard Savage, mort en 1744.
Dans les Années 1750, il fit la connaissance et devint l'ami du Dramaturge italien Giuseppe Baretti, qui venait d'arriver à Londres.
En 1764 il fonda le Literary Club avec Sir Joshua Reynolds.
Le caustique mais attachant roman de Beryl Bainbridge, Selon Queeney (2003), décrit de manière originale les dernières années de Johnson à Steatham Park, chez Hester et Henry Thrale.
Bibliographie
- 1749 : La Vanité des désirs humains
Liens Wiki anglais
Beryl Bainbridge
[#]Henry Thrale [#]
Liens externes
Hester and Henry Thrale, Streatham Park:
[#]