人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
|nom = Svetlana Boginskaia |image = |légende = |discipline = Gymnastique artistique |période active = 1987-1996 |nationalité = URSS Biélorussie |date de naissance = 9 février }}1973
Svetlana Leonidovna Boginskaïa (en Biélorusse : Сьвятлана Леанідаўна Багінская et en Russe Светлана Леонидовна Богинская), née le 9 février 1973 à Minsk, est une gymnaste soviétique puis biélorusse. Elle est surnommée le "cygne biélorusse" et la "déesse de la gymnastique" à cause de sa taille et de sa grâce. Elle est surtout connue pour les émotions et l'art qu'elle exprimait lors des exercices au sol. Boginskaia est triple championne olympique, en saut en 1988 et au concours par équipe en 1988 et 1992.
Toutefois, la joie de son succès fut de courte durée, son entraîneur Lyubov Miromanova se suicidait après les Jeux olympiques. Miromanova était une mère de substitution pour Sveta, car elle l'avait entraînée et s'en occupait depuis l'arrivée de Boginskaia à Moscou. Boguinskaia a toujours été réticente à évoquer cette terrible époque de sa vie. À ce jour, le suicide de Lyubov Miromanova demeure un mystère, car nul ne peut dire avec certitude ce qui l'a conduit à cet acte.
Boginskaia très affectée à cette période, a commencé à s'entraîner avec un nouveau coach, Ludmilla Popkovich. Sous sa direction, Boginskaya est devenu championne du monde en 1989 et a plus tard dédié cette performance à son défunt mentor.
En 1990, Boginskaya devint la troisième femme à écraser des championnats d'Europe de gymnastique (après la Tchécoslovaque Vera Caslavska en 1965 et 1967, et la Soviétique Ludmilla Tourischeva en 1973), remportant la médaille d'or dans chaque épreuve individuelle. Ce faisant, elle défendait avec succès ses titres au concours général individuel avec 39,874 points, au sol avec la note maximale de 10,00 et au saut de cheval et y ajoutait les titres aux barres asymétriques et à la poutre encore avec la note maximale de 10,00. En 1991, dans un finish controversé, Boginskaia échouait dans sa défense de son titre mondial au profit de l'Américaine Kim Zmeskal. Néanmoins, elle remportait les titres à la poutre et au concours général par équipe.
En 1992, Boginskaia avait 19 ans et réalisait une performance décevante aux championnats d'Europe, tombant lors de la dernière épreuve, l'exercice au sol. Elle terminait à la cinquième place, alors que sa jeune coéquipière Tatiana Gutsu remportait le titre au concours général individuel. Néanmoins, elle était toujours une favorite pour gagner le titre du concours général individuel aux jeux Olympiques d'été de 1992 à Barcelone. Les fans de gymnastique s'attendaient à un duel entre Boginskaia et sa rivale, Kim Zmeskal. Toutefois, si Boginskaia remportait sa troisième médaille d'or olympique dans la compétition par équipes, elle ne terminait que cinquième du concours général individuel. Au lieu du duel attendu entre Boginskaia et Zmeskal (qui est tombée à la poutre et lors de l'exercice au sol pendant le concours général), ce fut Tatiana Gutsu et Shannon Miller qui offrirent l'une des plus dramatiques compétitions de l'histoire olympique.
Svetlana Boginskaia prit sa retraite après les jeux olympiques de 1992, mais décida de faire son retour en 1995, s'entraînan à Houston avec Bela and Martha Karolyi. Elle a dit qu'elle a été inspirée par Katarina Witt, qui a fait un « come-back » mémorable aux jeux Olympiques d'hiver de 1994. Elle a étonné le monde entier en concourant avec des niveaux de difficulté plus élevés que jamais et avec une attitude toujours positive. En 1996, à 23 ans, Boginskaia se classait deuxième du concours général individuel des championnats d'Europe derrière la championne du monde en titre et future championne olympique Lilia Podkopayeva. Elle se rendit ensuite aux jeux Olympiques d'été de 1996 à Atlanta où elle a ravi la foule et était l'une des nombreuses "vieilles" gymnastes. Svetlana emmena l'équipe de Biélorussie à la sixième place du concours par équipe et participa au concours général individuel et au saut de cheval, n'y obtenant pas de médaille.
Svetlana Boginskaia est l'une des rares femmes dans l'histoire de la gymnastique à avoir participé à trois jeux olympiques. Les autres sont Larissa Latynina, Věra Čáslavská, Ludmilla Tourischeva, Svetlana Khorkina, Dominique Dawes, Lisa Skinner et Oksana Chusovitina. Il convient toutefois de relever que, Svetlana Boginskaia est la seule des trois athlètes de l'histoire récente des jeux à avoir participé alors que exercices imposés étaient une exigence, à chacun des jeux auxquelles elle a participé, et qu'elle était la seule gymnaste à avoir concouru pour trois équipes olympiques : l'Union soviétique, l'Équipe unifiée et la Biélorussie. Elle a été intronisée à l'International Gymnastics Hall of Fame en 2005.
Actuellement elle réside à Houston, aux États-Unis, où elle est mariée à William Yee. Elle a une fille : Ania Julietta qui est née en juillet 1999 et un fils Brandon né en novembre 2003. Aujourd'hui Svetlana adore son rôle de maman, mais à côté de cela, elle détient une compagnie de vêtement de sport et entraîne des gymnastes dans des camps d'été privés.
(搜索用时0.003秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号