Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est un Oiseau appartenant à la famille des anatidés. Comme les autres espèces du genre Tadorna, il présente des caractéristiques intermédiaires entre celles des oies (faible Dimorphisme sexuel entre mâles et femelles, participation du mâle aux soins à la couvée) et celles des canards (morphologie, voix). Cette position intermédiaire est confirmée par les études phylogénétiques récentes.
Il s'agit d'une espèce Paléarctique dont la distribution est scindée en deux aires principales, l'une sur les rivages maritimes du nord-ouest de l'Europe et l'autre dans les régions semi arides d'Asie centrale.
Étymologie
Ce tadorne est dédié à
Pierre Belon (1517-1564), grand
zoologiste français de la Renaissance.
Description
Il mesure entre 58 et 67 cm.
Le mâle a la tête noir-verdâtre, un bec rouge avec une caroncule rouge, une bande pectorale rousse, des ailes noires et le reste du corps blanc. La femelle est plus terne et n'a pas de caroncule sur le bec, souvent plus marqué de noir. Les poussins sont couverts d'un duvet brun sombre et blanc. Les jeunes se distinguent des adultes par les couvertures ailaires fortement marquées de brun noir et l'absence de bande pectorale.
Habitat
Le Tadorne de Belon est répandu de la
Scandinavie et des îles Britanniques jusqu'à la
Tunisie à l'ouest et de la
Roumanie jusqu'à la Chine à l'est.
En France, on le rencontre en Picardie, en Normandie, en Bretagne mais aussi en Aquitaine et en Camargue. C'est un oiseau des estuaires, des vasières, des lacs saumâtres ou salés.
Biologie
Le Tadorne de Belon est une espèce grégaire. La reproduction a lieu dès le début du printemps ; le nid est placé dans un trou d'arbre, de talus ou un terrier de lapin, voire sous des buissons ou des situations encore plus insolites (anfractuosité de falaise, blockhaus ou cabanon en bois).
Les adultes regroupent les jeunes en crèches sous la surveillance d'un ou de plusieurs adultes puis partent, généralement en juin et juillet, muer dans la Mer des Wadden en Allemagne.
Le Tadorne de Belon se nourrit en marchant dans la vase et balançant son bec latéralement. Il s'alimente également sur l'eau en utilisant différentes techniques.
Populations
La population mondiale est comprise entre 580 000 et 710 000 individus, l'espèce n'est pas menacée.
Références
Liens externes
Source
- Engländer W. & Bergmann H.H. (2000) Le Tadorne de Belon. Eveil Nature, Saint Yrieix sur Charente, 72 p.