Les
Taxis de la Marne ont été au centre d'un épisode historique qui eut lieu lors de la Première bataille de la Marne, pendant l'été 1914.
Préambule
Les troupes
allemandes menaçaient
Paris. Ces troupes étaient situées au nord-est de la capitale, principalement dans le département de la
Seine-et-Marne. Certains détachements de Uhlans Allemands furent signalés à quelques dizaines de kilomètres de la capitale seulement.
L'état-major français devait trouver une solution rapide pour envoyer des troupes fraîches, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les avant-gardes des troupes allemandes.
Déroulement
Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général
Galliéni, environ 600
taxis parisiens furent réquisitionnés pour servir de transport aux fantassins de la 7e Division d'Infanterie. Les véhicules étaient en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h.
Les taxis furent rassemblés à Gagny, Livry-Gargan et Tremblay-en-France pour charger les troupes et organiser les convois. Cette opération permit d'acheminer environ six mille hommes dans la région de Nanteuil-le-Haudouin et permit de renverser le cours de la Première bataille de la Marne en faveur du camp français. L'idée de l'opération revient à André Walewski, un descendant de Napoléon Ier, le fondateur et propriétaire d'une société d'autoplaces (futurs taxis G7).
Voir aussi
Liens externes