Affluent de l'Hers vif, né vers 2000 mètres d'altitude dans le massif de Tabe (Pyrénées ariégeoises), le Touyre passe successivement les villages et villes de Montferrier, Villeneuve-d'Olmes, Lavelanet, Dreuilhe, Laroque-d'Olmes, Régat, Léran, Saint-Quentin-la-Tour, tous situés en Ariège, et se jette dans l'Hers-vif en rive gauche au pied du château de Lagarde (Ariège).
Véritable torrent de montagne aux eaux rapides jusqu'à Lavelanet, il s'assagit ensuite jusqu'à son confluent en arrivant dans le piémont pyrénéen. Son origine montagnarde confère au Touyre un régime nivo-pluvial (maximum de débit en avril-mai, à la fonte des neiges).
Les débits moyens (modules) et la surface du bassin versant (BV) sont les suivants, de l'amont vers l'aval:
- Montferrier: module = 1,43 m³/s; BV = 29,2 km²
- Lavelanet: module = 1,9 m³/s; BV = 59 km²
- Léran (quelques kilomètres avant le confluent): module = 2,1 m³/s; BV = 90 km²
En outre, à Léran, où les débits de la rivière sont mesurés depuis 1978, les débits extrêmes connus sont de 0,2 m³/s (étiage sévère) et de 100 m³/s (crue du 24 janvier 2004) et le 19 mai 1977, le Touyre aurait même roulé 164 m³/s à Saint-Quentin-la-Tour, quelques kilomètres en aval! Ces 2 dernières valeurs reflètent la puissance des crues rapides survenant généralement au printemps et en hiver, lorsque de fortes pluies provoquent ou se mêlent à la fonte de la Neige dans le massif de Tabe.
Le Touyre a été gravement pollué à partir de la fin des années 1950 par les rejets de teinture des industries textiles du bassin de Lavelanet, au point que toute vie aquatique (ou presque) avait disparu de Montferrier jusqu'au confluent avec l'Hers et que ce dernier était lui aussi gravement atteint par la pollution jusqu'à Moulin-Neuf soit environ 10 km en aval. Aujourd'hui, le Touyre a retrouvé ses eaux claires et ses truites depuis les gros travaux de dépollution et de collecte des effluents engagés en 1998 et terminés en 1999, et ce même si une pollution d'origine accidentelle survenue en juin 2001 a failli compromettre les efforts entrepris.