Viktor Olegovitch Pelevine (
Moscou,
22 novembre 1962) est un écrivain
russe. Après une formation d'ingénieur en électromécanique à l'Institut énergétique de Moscou, il suit un séminaire de création littéraire.
Pelevine se tenant un peu à l'écart des média, on sait peu de choses sur lui. Il a commencé à accéder à la notoriété avec la publication de La Flèche jaune, de OMON-Ra et de nouvelles.
Figure de proue de la Littérature russe actuelle, son oeuvre est traduite dans de nombreuses langues dont le chinois et le japonais.
L'oeuvre de Viktor Pelevine
Les récits et les romans de Pelevine reposent souvent sur des éléments fantastiques ou absurdes : train de voyageurs sans arrêt ni destination connue (
La flèche jaune), personnage évoluant dans un monde transformé en univers de jeu vidéo (
Le Prince du Gosplan) ou vivant une vie parallèle sous forme d'insecte (
La vie des insectes)…
L'aspect onirique de son oeuvre fait de lui un héritier d'une tradition littéraire russe que l'on peut faire remonter à Nicolas Gogol et qui inclurait le Mikhaïl Boulgakov de Coeur de chien ou du Maître et Marguerite.
Les récits et les romans de Viktor Pelevine sont tissés de références à la vie quotidienne en Russie et en URSS et à la Culture populaire (jeux vidéo, groupes de rock américains, séries télévisées brésiliennes).
Les mythes de la culture officielle soviétique (Tchapaïev, les cosmonautes) ainsi que les considérations d'ordre mystique inspirées par le Bouddhisme sont également très présents. Ce mélange amène certains à qualifier l'oeuvre de Pelevine de postmoderne.
Saturés de références multiples et baignant dans l'absurde, les textes de Pelevine sont d'une grande portée satirique. L'auteur s'abstient pourtant bien d'éclairer ses lecteurs sur le sens à donner à son oeuvre. Optant le plus souvent sur le procédé narratif de la focalisation interne, il ne nous laisse généralement entrevoir la réalité qu'à travers le regard d'un personnage qui ne livre ni ses pensées ni ses émotions. Le caractère nécessairement subjectif de toute perception des choses est d'ailleurs un thème récurrent dans l'oeuvre de Pelevine.
OEuvres
Nouvelles :
Récits :
- Желтая Cтрела - La Flèche jaune, Mille et Une nuits, 1999; Denoël, 2006
- Принц Госплана - Le Prince du Gosplan
- Зомбификация - Zombification
- Затворник и Шестипалый - L'Ermite et Sixdoigts, Editions Jacqueline Chambon, 1998 ; Editions du Rouergue, 2003
Romans :
- Жинь насекомых - La vie des insectes, Seuil, 1995; Points Seuil, 1997
- Омон Ра - Omon Ra, Mille et Une Nuits, 1998
- Чапаев и пустота - La mitrailleuse d'argile, Seuil, 1997; Points Seuil, 2005
- Generation П - Homo zapiens, Seuil, 2001
- Empire V (Ампир В), ЭКСМО, 2006.
Lien externe