WikiMapia est un projet inspiré par
Google Maps et par
Wikipédia, destiné à «
cartographier et décrire la
planète Terre » vue par
satellite. WikiMapia utilise les vues satellitaires de
Google Maps et permet de les annoter avec un système
Wiki. Les
russes Alexandre Koriakine et Evgeniy Saveliev ont lancé ce projet le
24 mai 2006.
Description
L'interface
Web permet de visualiser les vues comme dans
Google Maps, mais elle permet aussi d'ajouter des annotations, de les modifier et d'effectuer des recherches sur ces annotations (par exemple : «
Atomium » ou «
opera sydney »).
L'utilisateur parcourt les vues à travers l'interface Google Maps. Des rectangles sont affichés en superposition des cartes, et l'utilisateur peut cliquer dessus pour obtenir des informations à propos du lieu désigné. Cette information peut exister en plusieurs langues et être modifiée par l'utilisateur comme sur un Wiki. On peut aussi demander la suppression de l'annotation.
Google Maps propose trois types de vues : carte, satellite et hybride. WikiMapia introduit la vue « auto » qui est un mélange d'hybride pour les régions étendues et de vue satellitaire pour les vues plus rapprochées.
Le 16 août 2006, un million de lieux avaient été identifiés. Le 2 octobre, le nombre dépassait 1,6 million et deux millions le 22 novembre 2006. Il atteint 3,8 millions de lieux en mai 2007, 6,9 millions en mai 2008. Certains internautes se posent des questions sur la finalité réelle de Wikimapia et son éventuelle récupération commerciale (en particulier pour la recherche), ses buts réels n'étant pas clairement exposés.
36 langues sont supportées.
Exemples
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe