1477
Cette page concerne l'année 1477 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - Fin de la guerre d'Ōnin et début de la période Sengoku au Japon (fin en 1568).
- Début du règne de Sho Shin, roi de Ryūkyū (fin en 1526). Il domine l'ensemble de l'archipel qui connait son âge d'or grâce à l'interdiction du commerce extérieur imposé par les Ming.
- Apogée de l'empire maritime de Malacca sous le règne du sultan Ala'ud-din (1477-1488).
Afrique - Expédition des Mossi jusqu’à Oualata : Le roi du Yatenga Nasséré franchit le Niger à la tête des Mossi et ravage les provinces orientales du Songhaï et le territoire du Mali. Le Mali demande en vain une aide militaire aux Portugais. Nasséré marche vers le nord-ouest et s’empare de Oualata qui est pillée. Il décide alors de revenir sur ses pas et se dirige avec ses troupes vers le sud.
Europe - 5 janvier :
- 9 janvier : Louis XI envoie aux Dijonnais une lettre de condoléance.
- 1er février : Les troupes françaises entrent à Dijon.
- Annexion par la France du Duché de Bourgogne, d'Auxerre et de Mâcon et récupération des villes de la Somme (Abbeville).
- A la mort du Téméraire, les élites bourguignonnes rallient progressivement le roi de France (comme Philippe de Commynes, Crèvecoeur, Rochefort, Philippe de Savoie, Philippe de Hochberg ou Philippe de Clèves).
- Louis XI occupe le duché et le Comté de Bourgogne, le Boulonnais, l’Artois et la Picardie et tente de marier Marie de Bourgogne, héritière de Charles le Téméraire, au dauphin. Il encourage la révolte de Gand qui contraint Marie à signer le Grand Privilège.
- 10 février : Marie de Bourgogne doit signer le Grand Privilège suite à la révolte de Gand.
- Février : Voyage de Christophe Colomb dans le septentrion atlantique (Islande) comme passager d’un Morutier. Il est conforté dans son dessein de gagner les Indes par l’ouest.
- Mai : Création du Parlement de Dijon.
- 4 août, France : Le duc de Nemours, alias « pauvre Jacques » est décapité pour sa complicité avec le comte de Saint-Pol.
- 18 août : Mariage à Gand de Maximilien d'Autriche avec Marie de Bourgogne qui apporte à son époux la Bourgogne, la Lorraine et les Pays-Bas. Ils résistent aux ambitions des Français grâce au soutient des États Généraux des Pays-Bas acquis au prix de la reconnaissance des libertés locales (Grand Privilège).
- Fin de la guerre civile en Castille. Isabelle la Catholique séjourne à Séville pendant plus d’un an.
- Mathias Corvin attaque Frédéric III de Habsbourg. Il met le siège devant Vienne et ne se retire que devant les injonctions du pape.
Arts & cultures - Fondation de l’université d'Uppsala.
- Première édition à Nuremberg du livre de Marco Polo, le Devisement du monde.
- Publication de l’Histoire des choses, du pape Pie II.
- Pasquier Bonhomme imprime le premier livre en français.
- Le Baptême du Christ et la Vierge à l’Enfant du Pérugin, longtemps attribué à son maître Verrocchio.
Économie & société - Louis XI établit un système postal royal en France (relais tous les 30 km).
- A Rome, Sixte IV transporte le marché central du Capitole à la place Navone, sur l’emplacement du cirque de Domitien.
Naissances en 1477- Date non renseignée ou inconnue :
- Giorgio Zorzi dit Giorgione, peintre italien.
Décès en 1477 - 5 janvier : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, meurt à la bataille de Nancy. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard, dans la neige, à moitié dévoré par les loups. Cette bataille garantira l'indépendance de la Lorraine face aux Bourguignons.
|