2004 en football
Chronologie du football - 2003 en football - 2004 en football - 2005 en football
Les faits marquants de l'année 2004 en footballJanvier - 2 janvier :
- L'avant centre auxerrois Djibril Cissé signe un contrat en faveur du club anglais de Liverpool pour une durée de cinq ans entrant en vigueur à la fin de la saison.
- Le gardien de but international français Fabien Barthez s'engage avec l'Olympique de Marseille.
- 9 janvier : Monaco bat Lyon 3-0 et compte désormais 10 points d'avance sur l'OL.
- 13 janvier : Sensation à Bollaert avec un RC Lens qui encaisse un lourd 0-4 face à Sochaux en quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
- 23 janvier : L'Aviron bayonnais (club de National) élimine Bordeaux en 1/16e de finale de la Coupe de France.
Février - Février 2004 : TPS, contrôlé à 67% par TF1 et à 33% par M6, met la main pour trois saisons sur la Premier ligue anglaise en France. Jusque-là, c’était le concurrent Canal+ qui possédait ce contrat. Coût : 30 millions d’euros, soit 200% d’augmentation par rapport au contrat précédent.
- 1er février : Championnat de France : Sensation au Stade de l'Abbé-Deschamps avec Auxerre qui atomise Bordeaux 5-0.
- 11 février : Monaco élimine Lyon en 1/8e de finale de la Coupe de France.
- 14 février : La Tunisie remporte le Championnat d'Afrique des Nations en s'imposant 2-1 face au Maroc en finale
- 18 février : Match amical France-Belgique (2-0) marqué par la première sélection et le premier but de Louis Saha.
- 21 février : Arsenal triomphe de Chelsea et compte désormais 9 points d'avance sur leurs rivaux londoniens et 7 sur Manchester United.
- 29 février : Middlesbrough bat les Bolton Wanderers 2 buts à 1 et remporte ainsi la Coupe de la Ligue anglaise.
Mars - 14 mars : Monaco laisse fondre son avance en championnat en ne compte plus que 2 points d'avance sur Lyon et 2 sur le PSG.
- 20 mars : Lyon est leader du championnat de France à 9 journées de la fin.
Avril - 6 avril : Sensation au Stade Louis II avec l'élimination du Real Madrid par l'AS Monaco en quart de finale de la Ligue des Champions. Dans le même temps, Chelsea sort Arsenal.
- 7 avril : Les deux derniers quarts de finale de la Ligue des champions livrent leurs verdicts : Le FC Porto élimine Lyon et le Deportivo la Corogne sort le tenant du titre, le Milan AC.
- 17 avril : Sochaux remporte la Coupe de la Ligue en s'imposant en finale face à Nantes aux tirs au but (1-1 et 5-4 aux tab).
- Article détaillé : Coupe de la ligue de football 2003-2004
- 28 avril : L'équipe de Saint-Marin enregistre sa toute première victoire en match officiel en s'imposant 1-0 sur le Liechtenstein.
Mai- 5 mai : L'AS Monaco se qualifie pour sa toute première finale de ligue des champions en sortant Chelsea.
- 6 mai :
- Après avoir sortit Liverpool et l'Inter, l'OM élimine Newscastle et sa qualifie pour la finale de la Coupe UEFA.
- Valence rejoint Marseille en finale en écartant Villarreal.
- 22 mai : Manchester United remporte la FA Cup en s'imposant 3-0 face à Millwall.
- 23 mai : Lyon est sacré champion de France pour la troisième fois consécutive.
- Article détaillé : Championnat de France de football L1 2004-05
- 29 mai : Le Paris Saint-Germain remporte la 6e Coupe de France de son histoire en s'imposant 1-0 en finale face à La Berrichonne de Châteauroux, présidée par un certain Michel Denisot…
- Article détaillé : Coupe de France de football 2003-2004
Juin- Juin-juillet : L'Euro 2004 au Portugal est diffusé en France par TF1 et France Télévisions (France 2 et France 3). Cet Euro marque une nouvelle explosion des droits avec une hausse globale de 375% par rapport à l'Euro 2000 : les droits de diffusion au niveau mondial dépasse les 557 millions d'Euros, dont 69 pour la France.
Principaux champions nationaux 2003-2004Juillet- 4 juillet : A la surprise générale, la Grèce remporte l'Euro 2004 en s'imposant en finale 1-0 face au Portugal.
- Article de fond : Championnat d'Europe de football 2004
- 20 juillet : L'attaquant ivoirien Didier Drogba quitte l'OM pour rejoindre le richissime club anglais de Chelsea. Le montant du transfert, proche de 35 millions d'euros, constitue le plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 1.
Août - Août 2004 : Revirement à 180° des autorités qui donnent le feu vert à un seul et même opérateur de télévision pour acquérir les droits de diffusion du championnat de France! Les toutes prochaines négociations pour la période 2005-2008 promettent d'atteindre des sommets…
- 1er août : Lyon remporte pour la 3e année consécutive le Trophée des Champions en battant le Paris Saint-Germain aux tirs au buts. (1-1), (7 tab à 6).
- 6 août : Reprise du championnat de France de ligue 1 : Le champion de France en titre, Lyon, s'impose 1-0 à Nice. Le triple champion de France n'avait plus remporté son match d'ouverture depuis 1981 !
- 7 août : Le Japon remporte la Coupe d'Asie des nations en s'imposant en finale face à la Chine. Il conserve ainsi son titre acquis en l'an 2000.
- 8 août : Arsenal ouvre la saison en s'imposant face à Manchester United (3-1) dans le match traditionnel du Community Shield.
- 9 août : Víctor Fernández devient le nouvel entraîneur du FC Porto. Il succède à l'italien Luigi Del Neri, en poste depuis seulement deux mois.
- 23 août : Le brésilien Cristiano Marques Gomes, surnommé Cris, signe un contrat de 4 ans avec Lyon.
- 25 août : En gagnant 3-0 face à Blackburn Rovers, Arsenal établit un nouveau record d'invincibilité en championnat d'Angleterre avec 43 matches consécutifs sans défaite. Le record précèdent était la propriété de Nottingham Forest, avec 42 matches entre novembre 1977 et septembre 1978.
- 26 août : Finale du Tournoi olympique féminin à Athènes : Les États-Unis remportent le titre olympique féminin en battant les joueuses brésiliennes 2-1 après prolongation.
- 28 août : Finale du Tournoi olympique masculin à Athènes : L'Argentine remporte le titre olympique masculin en battant le Paraguay 1-0.
- 30 août : Le manager de Newcastle United, sir Bobby Robson, est remercié après le début de saison en demi teinte des Magpies.
- 31 août :
- L'attaquant international français Sylvain Wiltord signe à Lyon pour deux saisons.
- Le jeune attaquant international anglais d’Everton, Wayne Rooney, est transféré à Manchester United pour la somme de 37 millions d'euros.
Septembre - 6 septembre : Graeme Souness démissionne de son poste de manager de Blackburn Rovers pour prendre en mains le club de Newcastle United. Il entre en fonction le 13 septembre, après le match Blackburn-Newcastle.
Octobre- 2 octobre : Championnat de France : Incroyable scénario au Stade Louis-II. Monaco, qui mène 3-0 devant Nice, s'effondre totalement en moins de 20 minutes... et s'incline 3 buts à 4 !
- 24 octobre : Le record d'invincibilité en championnat d'Angleterre d'Arsenal est finalement fixé à 49 après une défaite chez les rivaux de Manchester United.
- 26 octobre : Le manager Gary Megson est remercié par West Bromwich Albion.
Novembre- 5 novembre : Le manager français Jacques Santini quitte Tottenham Hotspur ; il évoque des raisons personnelles, mais, de fait, ce sont plutôt les tiraillements au sein du staff des Spurs qui décident Santini. Martin Jol prend le relais à la tête de Tottenham.
- 14 novembre : Le Real Madrid humilie Albacete (6-1) à l'occasion de la 11e journée du Championnat d'Espagne.
- 20 novembre : Championnat d'Espagne : Le FC Barcelone s'impose largement face au Real Madrid (3-0). Suite à cette victoire, le Barça compte désormais sept points d'avance sur son rival.
Décembre- 8 décembre :
- Southampton vire son manager Steve Wigley après seulement 14 semaines à cette fonction. Dans la foulée, le club annonce l'arrivée d'Harry Redknapp.
- Ligue des Champions, 6e journée :
- *Groupe A : Deportivo La Corogne 0-5 AS Monaco
- 10 décembre : Canal+ obtient l’exclusivité de la retransmission du Championnat de France de football pour un montant record de 600 millions d’Euros par saison, soit un montant en hausse de 62% par rapport au contrat précédent. Avec 1,8 milliards d'euros sur trois ans, le Championnat de France devient le championnat numéro 'un', juste devant le Championnat d'Angleterre. En ajoutant les droits à l'étranger, les Anglais restent devant les Français, d'une courte tête.
- 28 décembre : Silvio Berlusconi est contraint de démissionner de son poste de président du Milan AC en raison d'une nouvelle loi italienne encadrant les « conflits d'intérêts ».
Principaux champions nationaux 2004Principaux décès - 3 janvier : Thomas George Jones, footballeur gallois, 86 ans
- 5 janvier : Pierre Flamion, footballeur français, 79 ans
- 7 janvier : Mario Zatelli, footballeur français, 91 ans
- 24 janvier : Leônidas da Silva, footballeur brésilien, 90 ans
- 25 janvier : Miklos Fehér, footballeur hongrois, 24 ans
- 1er février : Ally McLeod, footballeur écossais, 57 ans
- 21 février : John Charles, footballeur gallois, 72 ans
- 25 février : Jacques Georges, président de l'UEFA de 1984 à 1990, 87 ans
- 20 avril : Ronnie Simpson, footballeur, 73 ans
- 14 mai : Jesus Gil y Gil, ancien président du club de football de l'Atlético de Madrid, 71 ans
- 10 juillet : Manuel Quaresma, footballeur portugais, 49 ans
- 13 juillet : Roger Quenolle, footballeur français, 79 ans
- 17 juillet : Lucien Leduc, footballeur français, 85 ans
- 23 juillet : Bertie Peacock, footballeur nord-irlandais, 75 ans
- 2 août : José Omar Pastoriza, footballeur argentin, 62 ans
- 20 septembre : Brian Clough, footballeur, puis entraîneur anglais, 69 ans
- 6 octobre : Nikola Tsanev, footballeur bulgare, 65 ans
- 7 octobre : Oscar Heisserer, footballeur français, 90 ans
- 12 octobre : Jean Robin, footballeur français, 83 ans
- 17 octobre : Andreas Sassen, footballeur allemand, 36 ans
- 23 octobre : Bill Nicholson, footballeur, 85 ans
- 27 octobre : Serginho, footballeur brésilien, 30 ans
- 9 novembre : Emlyn Hughes, footballeur anglais, 57 ans
- 3 décembre : Raymond Goethals, footballeur belge, 83 ans
- 5 décembre : Hicham Zerouali, footballeur marocain, 27 ans
- 5 décembre : Cristiano de Lima, footballeur brésilien, 24 ans
Liens
|