711
Cette page concerne l'année 711 du Calendrier julien. ÉvénementsAmériqueAsie - Inde : Les Arabes de Muhammad ben al-Qasim s'emparent de la région de l'Indus et fondent la province du Sind (711-713).
Europe - 23 avril : Début du règne de Dagobert III, roi des Francs (fin en 715).
- 30 avril : Début de l'invasion de l'Espagne par l'armée berbère.
- 19 juillet : Bataille de Guadalete, les Wisigoths de Rodéric sont battus par les musulmans de Tariq ibn Ziyad, qui fait la conquête de l'Espagne en trois années. Tariq prend Cadix, Ecija, Cordoue puis Tolède en Octobre.
- Confusion dans la péninsule ibérique : les Juifs d’Espagne, victimes d’une législation anti-judaïque, sont prêts à recevoir les étrangers libérateurs. Les esclaves s’enfuient des domaines.
- Si l’idée, bien ancrée dans la tradition, de la trahison des Juifs n’est pas attestée, il est certain que les musulmans, à chaque prise de ville, ont rameuté dans les campagnes à la ronde les Juifs qui s’y terraient, pour les obliger à assurer la garde armée de la nouvelle conquête (notamment à Cordoue, Grenade, Séville et Tolède).
- Décembre : Début du règne de Philippikos Bardanes, empereur byzantin (fin en 713).
- Assassinat de Justinien II et de son fils Tibère au cours d’une révolte menée par l’arménien Philippikos en Décembre. Son avènement (il est monothéliste) provoque des émeutes à Rome.
- Période d’anarchie dans l’Empire byzantin (711-717).
- Fin de la frappe de l’or en Occident (excepté en Italie). Les liens économique avec l’empire byzantin se distendent, les marchands grecs et syriens disparaissent, les régions d’ancienne économie méditerranéenne périclitent. L’arrêt des guerres provoque le ralentissement de la traite des esclaves, accentuée par l’attitude des moines qui encouragent l’affranchissement. La pénurie de main d’oeuvre dans les campagnes pousse les grands propriétaires du nord de la Gaule à faire travailler des paysans libres sur une partie de leur domaine, la réserve, en leur imposant des corvées.
Naissances en 711Décès en 711
|