Aravane Rezaï est une joueuse de tennis
française d'origine
Iranienne née le
14 mars 1987 à
Saint-Étienne. Polyglotte, Aravane parle le
Français, l’
Anglais, le
Persan et un peu de
Russe. Son prénom signifie « fleur violette » en persan. Elle a débuté le tennis à l'âge de 7 ans. Elle a remporté deux médailles d'or lors des 4
e Jeux islamiques féminins organisés en Iran. Droitière, elle possède un revers à deux mains très puissant.
Un fait notable est que si elle s'entraîne dans les structures que la Fédération Française de Tennis met à disposition des joueurs, notamment le centre national d'entraînement de Roland-Garros, elle n'a pas recours à un entraîneur fédéral. C'est son père, Arsalan Rezaï, dont la personnalité et le rôle auprès de sa fille sont controversés,qui l'entraîne.
Sa carrière
2004
Elle se fait réellement connaître du grand public lors des championnats de France juniors
2004 qu'elle remporte. Mais, son père se voit reprocher des violences verbales à l'égard des parents de l'autre finaliste, Virginie Ayassamy. Une infraction pénale pour laquelle Arsalan Rezaï est condamné, le 5 octobre 2006, à 500 euros d'amendes par le Tribunal Correctionnel de
Saint-Étienne(source Libération). Aravane Rezaï, pour sa part, refuse de serrer la main de son adversaire et se voit infliger, à titre de sanction, un an d'interdiction de participation aux tournois organisés en France par la Fédération Française de Tennis. La Fédération Française de Tennis souhaite, en outre, que son père abandonne son rôle d'entraîneur.
2006
- troisième tour à Roland-Garros
- quart de finale à Palerme (Tier IV)
- huitièmes de finale à l'US Open
- quart de finale à Kolkata (Tier III)
- quart de finale à Hasselt (Tier III)
- vainqueur au tournoi ITF de Poitiers (75 000$)
Aravane se révèle lors des Internationaux de France de Roland-Garros après une saison débutée sur le circuit ITF. C'est en passant par les qualifications que la jeune française se hisse au troisième tour du tournoi après une victoire sur la japonaise Ai Sugiyama.
Lors de sa première participation à l'US Open, Aravane bat l’Allemande Anna-Lena Groenefeld, tête de série N.15, en trois sets au terme d’une partie qu’elle conclut à sa septième balle de match. Elle bat ensuite Lucie Šafářová et Maria Kirilenko pour ainsi égaler sa meilleure performance dans un Tournoi du Grand Chelem. Elle est battue par Elena Dementieva au 4e tour en deux sets après qu'Aravane a réussi à mener 5-3 dans la première manche. Aravane Rezaï explique cette défaite par son incapacité à maîtriser ses émotions lors des points importants et par une prise de risque excessive la conduisant à commettre de nombreuses fautes.
En dépit d'un quart de finale lors du tournoi de Calcutta, sa fin de saison semble stagner à cause de petites blessures qui la font systématiquement chuter pendant les qualifications. Mais pour son dernier tournoi WTA de l'année 2006, Aravane obtient son meilleur résultat de l'année. En effet, sortie des qualifications, elle atteint les quarts de finale. Elle est seulement battue par Vera Zvonareva au terme d'un match disputé. Forte de ce nouveau statut, Aravane s'aligne au tournoi ITF de Poitiers, doté de 75 000 dollars de prix et et bat en finale la croate Ivana Lisjak. Classée 96eme joueuse mondiale au classement WTA au début de l'US Open, Aravane termine l'année à la 49ème place.
2007
- finaliste au tournoi d'Istanbul (Tier III)
- troisième tour à Wimbledon
- gagnante du tournoi de Deauville (50.000$)
Aravane effectue, comme chaque année sa préparation hivernale pour la saison 2007 en Iran. Le premier tournoi du Grand Chelem de la saison est traditionnellement l'Open d'Australie. Aravane y participe et est battue par sa compatriote Emilie Loit en trois sets sur le score de 6-3, 4-6, 6-3. Une petite déception, pour la tricolore qui ne se présentait certes pas au meilleur de sa forme.
S'enchaîne alors une série de six autres défaites consécutives, consécutives aux différents scandales qui ont entâché son nom et à un manque de repères. Elle retrouve le chemin de la victoire à Charleston en éliminant Vera Dushevina en deux sets mais ne parvient pas à concrétiser ce regain de forme malgré une défense héroïque face à Katarina Srebotnik. La saison sur terre battue se poursuit et les victoires continuent de se refuser à elle. Elle perd en trois sets face à Anabel Medina Garrigues et Daniela Hantuchová. Mais à Istanbul, tout bascule, Aravane se libère devant un public tout acquis à sa cause et élimine alors deux anciennes numéros 1 mondiales Venus Williams et Maria Sharapova. Elle dispute alors sa première finale sur le circuit face à Elena Dementieva qui ne pourra malheureusement aller à son terme à cause de la blessure au genou de la stéphanoise.
Fatiguée par son parcours stambouliote et en manque de sensations, Aravane perd au premier tour à Roland Garros face à la tête de série numéro 18, Marion Bartoli, en deux sets accrochés et dans une atmosphère électrique. A Wimbledon, elle remporte son premier match sur gazon et atteint même les seizièmes de finale en disposant de Francesca Schiavone, avant de chuter face à la récente finaliste de Roland-Garros, Ana Ivanović, dans une rencontre perturbée par la pluie. Depuis Wimbledon, elle n'a plus gagné qu'un seul match au premier tour de l'US Open. Aravane, cependant, s'entraîne intensivement à l'Académie Moutatoglou.
Arrivée à Linz pour son dernier tournoi WTA de l'année, Aravane passe trois tours en qualification et cède en deux manches 6-4 6-3 face à la future finaliste Patty Schnyder. Afin de terminer sa saison dans le top 100, elle a décidé de la clôturer par trois ITFs 50.000$ en Biélorussie et en France. Si le premier est une mise en route qui se conclut par un quart de finale perdu face à Evgenia Rodina, le second en Normandie se passe beaucoup mieux puisqu'elle remporte le titre aux dépens de Kirsten Flipkens.
2008
La nouvelle saison ne pouvait pas mieux débuter pour Aravane qui atteint dés son premier tournoi une nouvelle finale qu'elle n'a malheureusement pas pu remporter. En vraie outsider, elle a éliminé des valeurs sûres du circuit telles qu'Eleni Daniilidou ou Katarina Srebotnik avant de tomber sous les frappes lourdes de la favorite du tournoi, Lindsay Davenport. Forte de ce parcours, Aravane se rend à Melbourne pleine de confiance et cela s'en ressent indéniablement. Elle fait prévaloir sa force de frappe lors du tour qui l'opposait à sa compatriote Tatiana Golovin et atteint le troisième tour pour la première fois en Australie. Elle est ainsi parvenue à ce stade dans tous les tournois du Grand Chelem. Malheureusement, face à la qualifiée de Taïwan, Hsieh Su-Wei, elle ne trouve pas les clefs pour se départir de ce véritable ovni et perd en trois sets après être revenue d'une situation compromise (2-6 2-5), mais en vain.
Palmarès Aravane Rezaï
Titres en simple
AucunFinales de simple perdues
Titres en double
AucunFinales de double perdues
AucuneParcours en Grand Chelem
En simple
À droite du résultat, l'ultime adversaire En double
Sous le résultat, la partenaire; à droite, l'ultime équipe adverseN'a pas joué en
Fed CupSes performances sur les joueuses du top 20
Classements en fin de saison (simple)
Année | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 |
Rang | 497 | 189 | 49 | 90 |
Notes
Liens externes