Pour l’article homonyme
?, voir Basse-Saxe (homonymie).
La Basse-Saxe (en allemand Niedersachsen) est un Land du Nord-Ouest de l'Allemagne constitué en 1946 et correspondant à la partie occidentale de la Saxe historique. C’est le deuxième Land en terme de superficie.
Territoire
Le territoire de la Basse-Saxe couvre 47 438 km² ; c'est après la
Bavière le Land le plus étendu de la République fédérale. Il est bordé au nord par la
Mer du Nord et le
Schleswig-Holstein, à l’est par le
Mecklembourg et la
Saxe-Anhalt, au sud par la
Hesse et de
Thuringe, à l'ouest par la Rhénanie du Nord-Westphalie et les
Pays-Bas.
Les villes principales sont:
Le Land de Brême forme deux enclaves.
Histoire
Le
Congrès de Vienne laissa au territoire de la Basse-Saxe actuelle quatre États indépendants : le
royaume de Hanovre, le
grand-duché d’Oldenbourg, le
duché de Brunswick-Lunebourg et la principauté de Schaumbourg-Lippe.
En conséquence de la guerre austro-prussienne de 1866, la Prusse occupa et annexa le royaume de Hanovre et en forma une province. Les révolutions de 1918 transformèrent les autres États en républiques. L'ancien comté de Pyrmont appartenant à la République de Waldeck fut rattaché en 1922. En 1937, la province de Hanovre échangea quelques territoires avec la ville libre et hanséatique de Hambourg : Cuxhaven revint à la province de Hanovre qui céda en outre la ville de Harburg à Hambourg. En 1941, les limites entre Brunswick et Hanovre furent modifiées.
Les limites des zones d'occupation coupèrent quelques exclaves orientales et le canton de Neuhaus sur la rive droite de l'Elbe, qui restèrent en-dehors de la zone britannique. Les exclaves devinrent parties de la Saxe-Anhalt, le canton de Neuhaus revint au Mecklembourg. L'arrondissement du comté de Schaumburg, une exclave de la province de Hesse-Nassau, qui fut majoritairement occupée par les Américains, fut intégré à la province de Hanovre.
En 1946, l'administration britannique unifia la province de Hanovre avec les Länder de Brunswick, d'Oldenbourg et de Schaumburg-Lippe et en forma la Basse-Saxe.
La Constitution provisoire de la Basse-Saxe fut promulguée le 13 avril 1951 et entra en vigueur le 1er mai 1951.
Un Plébiscite en 1974 demanda le rétablissement d'Oldenbourg et Schaumburg-Lippe comme Länder indépendants. Néanmoins, une loi fédérale du 9 janvier 1976 les intégra définitivement à la Basse-Saxe.
Par traité du mars 1993, le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale rendit le canton de Neuhaus à la Basse-Saxe le 30 juin 1993.
En conséquence de la Réunification, le Landtag élabora une constitution définitive qui fut promulguée le 19 mai 1993 et entra en vigueur le 1er juin 1993.
Démographie
La population de la Basse-Saxe est de 7,5 millions d’habitants.
93 % des habitants parlent allemand. Le Bas-allemand (Plattdeutsch), un dialecte allemand, reste très répandu dans les campagnes du nord du Land. Deux mille habitants parlent le frison oriental ; ols vivent dans l’arrondissement de Kloppenburg situé dans le Nord-Ouest du Land près de la frontière avec les Pays-Bas. Les Frisons du Land ne se considèrent même pas comme une « minorité nationale », mais comme un groupe ethnique particulier s’exprimant dans une forte identité régionale.
Administration territoriale
Au niveau communal, le Land comprend :
- la région de Hanovre (Region Hannover) avec 21 communes (Gemeinden) ;
- 8 villes-arrondissements (kreisfreie Städte) ;
- 37 arrondissements (Landkreise) avec 994 communes, 2 districts non-organisés (gemeindefreie Bezirke) et 23 territoires non-organisé (gemeindefreie Gebiete).
736 des communes sont regroupées en 140 cantons (Samtgemeinden) qui assurent l'administration communale. Les autres 287 communes ont leur propre administration communale (Einheitsgemeinden).
Les 4 districts de Brunswick, Hanovre, Lüneburg et Weser-Ems furent dissous le 1er janvier 2005.
Liens externes