Judah Ben-Hur, prince de
Judée, retrouve son ami d'enfance Messala venu prendre la tête de la garnison romaine de
Jérusalem. Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur romain du moment, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée. Devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, Ben-Hur choisit la loyauté. Ce qui lui vaut la haine de Messala. De retour chez lui, il apprend que la fille de son intendant, un esclave, veut se marier. Ben-Hur, malgré son amour pour Esther, lui donne la liberté en cadeau de mariage. Plus tard, elle se déclarera à lui, mais respectera son engagement envers son fiancé.
Suite à la chute d'une tuile de la maison familiale, tuile qui manque de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en jetant en prison sa mère et sa soeur, tout en condamnant Ben-Hur aux
galères. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Sur le chemin qui le mène aux galères, Ben-Hur reçoit de l'eau des mains d'un mystérieux homme que même les soldats romains respectent, il s'agit du Christ. Trois ans plus tard, les Romains décident de purger la Méditerranée des pirates macédoniens. Lors de l'affrontement, le responsable de la galère, un consul romain, tombe à la mer et Ben-Hur lui sauve la vie. Sa flotte décimée, convaincu de sa défaite, le Romain veut mettre fin à ses jours, mais Ben-Hur l'en empêche. Recueillis plus tard, ils apprendront la victoire romaine. Pour le remercier du don de la vie, le Romain l'adopte et lui offre la liberté.
Pendant son séjour à Rome, Ben-Hur devient un habile coureur de chars. Malgré ses victoires et l'affection paternelle, il aspire à retourner en Judée. De retour en son pays natal, un Sheik lui propose de participer à une Course de chars, mais Ben-Hur décline. Il rentre chez lui pour découvrir son palais en décrépitude, mais sa fortune intacte grâce à la loyauté de son intendant.
Il rencontre Ponce Pilate, qui lui annonce qu'il est devenu citoyen de Rome. Également, il apprend que Messala participe à cette course de chars. Doté de la citoyenneté romaine, Ben-Hur y voit le moyen de se venger de Messala. Avant la course, il exige de Messala de connaître l'endroit où se trouve sa mère et sa soeur, sinon il le paiera de sa vie.
Au départ de la course, Messala arrive avec un char grec, redoutable machine de destruction équipée de longues pointes dentées. La course est terrible, car les conducteurs se livrent un combat acharné, Messala étant le plus redoutable. Il oblige Ben-Hur à se livrer à différentes prouesses pour rester dans la course et rester en vie, tout simplement. Suite à un accrochage violent entre leurs chars, Messala tombe, est piétiné par ses propres chevaux et les chevaux des autres chars. Ben-Hur gagne la course et accepte les lauriers de la gloire. Il se rend par la suite au chevet de l'agonisant Messala, qui lui annonce que sa mère et sa soeur ont attrapé la Lèpre, maladie alors inguérissable.
Effondré, Ben-Hur rentre chez lui. Le lendemain, malgré le danger d'attraper la lèpre, Ben-Hur voit à distance sa mère et sa soeur, lesquelles sont nourries par Esther. Une altercation suivra, Judas accusant la femme de mensonge. Esther l'accusera d'être devenu tel Messala se nourrissant de la haine et cherchant la vengeance. Plus tard, Ben-Hur se réconcilie avec Esther, qui lui affirme connaître quelqu'un qui pourra guérir les lépreuses. Hésitant, il finira par retourner dans la vallée des lépreux pour y retrouver sa mère et sa soeur et les emmener auprès du guérisseur. Il s'avère qu'il n'est nul autre que Jésus-Christ. Mais il est trop tard, car Ponce Pilate vient tout juste de le condamner à mort !
Lors du Chemin de croix, Ben-Hur donne à boire au Christ, lui retournant la faveur faite auparavant. Mais son voeu de guérison ne peut se réaliser : le Christ est mis en croix. Pendant qu'Esther accompagne sa mère et sa soeur vers la vallée des lépreux, Ben-Hur s'apitoie sur leur sort.
Deux miracles se produisent alors. La pluie tombe, rafraîchissant et lavant la terre de Judée. Les femmes, réfugiées au pied du mont où le Christ est en croix, sont mouillées par le sang s'écoulant des plaies de Jésus. De retour au palais, Ben-Hur les découvre guéries. Il peut envisager l'avenir avec sérénité.