Diablo, (
Nightcrawler en VO), est un personnage de
Comic de
Marvel Comics,
Super-héros membre des
X-Men. Son vrai nom est Kurt Wagner, et il est de nationalité allemande.
Il fait ses débuts dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975), en compagnie des nouveaux membres des X-Men Le personnage a été crée par le scénariste Len Wein et le dessinateur Dave Cockrum qui l'avait à l'origine prédestiné à la série Légion des Super-Héros de DC Comics, série sur laquelle il travaillait juste avant d'intégrer Marvel.
Depuis qu'il a intégré l'équipe des X-Men, Diablo est un personnage très présent dans les comic relatifs aux X-Men mais aussi dans les jeux vidéos, dans la série animée des années 90 et dans celle plus récente X-Men: Evolution. L'acteur Alan Cumming joue son rôle dans l'adaptation cinématographique X-Men 2.
Publications
Bien que personnage récurrent du comics X-Men, Diablo n'a pas eu sa propre série avant novembre 1985, soit 10 ans après sa création. La série est scénarisée et dessinée par un de ses créateurs :
Dave Cockrum. À la recherche d'un "demi mutant" (avéré être le Fantôme, The Vanisher en VO), il se retrouve à voyager dans de multiples dimensions alternatives et rencontre d'étranges personnages tels les Bamfs (apparus à l'origine dans l'épisode 153 des X-Men relatant un conte de fée que raconte
Etincelle à Illyanna Rasputin). Après diverses aventures, il réussit à revenir sain et sauf dans notre dimension.
Une deuxième mini série en quatre parties elle aussi, paraît en novembre 2001, écrite par Chris Kipiniak et dessinée par Matthew Smith. Elle se concentre sur la décision de Diablo de devenir prêtre et à ses tentatives de combattre des esclavagistes.
En septembre 2004, Marvel publie sa première série régulière sur Diablo. Écrite par Robert Aguirres-Sacasa et dessinée par Darick Robertson. La série suit le personnage dans plusieurs aventures de nature surnaturelles. Elles ne dureront finalement que 12 numéros au vu des ventes après un arrêt de trois mois après le 6e numéro. La série permettra de faire apparaître le personnage secondaire de Christine Palmer, infirmière de nuit, dernière conquête en date de Diablo.
Biographie fictive du personnage
- Né en Allemagne, Diablo est un Mutant, avec une peau et une fourrure bleue qui couvrent son corps. Il possède deux doigts et un pouce sur chaque main, et seulement deux orteils sur chaque pied, ce qui l'empêche de bien marcher. Il a des crocs, des yeux jaunes, des oreilles pointues, et une queue pointue préhensile. Il a été abandonné quand il était jeune, et a été trouvé par une sorcière gitane nommée Margali Szardos. Celle-ci l'a élevé comme son propre enfant, en compagnie de sa fille Jimaine et de son fils Stefan.
- À l'adolescence, Kurt découvre qu'il a des dons : une agilité surhumaine, la capacité de voir et de devenir presque invisible dans l'obscurité, le pouvoir de se téléporter à l'endroit qu'il désire, ainsi que des réflexes impressionnants. Mais malheureusement, son aspect extérieur et ses pouvoirs le fait souvent prendre pour un démon par la population locale, et c'est pour échapper à cela qu'il va rejoindre les X-Men.
- Il est le fils de Raven Darkhölme, plus connue sous le nom de Mystique. Mais sa mère l'a abandonnée (ce n'est pas la dernière fois qu'elle le fera d'ailleurs), en le jetant dans une chute d'eau alors qu'elle était poursuivie par des paysans pour avoir mis au monde "le démon". Il se retrouvera face à elle dès ses débuts chez les X-Men, mais il faudra des années pour qu'il la reconnaisse enfin.
- Diablo a donc plus qu'une mère : il a aussi un demi-frère (Graydon Creed), un ex-beau-père (Dents de sabre), et une soeur adoptive (Malicia). Sans parler de sa famille d'adoption... Celle-ci est composée de Margali Szardos, sorcière de premier ordre, de Jimaine sa fille, qui possède des pouvoirs équivalents à une moindre échelle, et de Stefan. Ce dernier est un personnage qui n'interviendra dans les histoires que sous la forme de flashbacks, Diablo l'ayant tué pour l'empêcher de commettre des meurtres, juste avant d'être recruté par le Professeur Xavier.
- À son arrivée chez les X-Men, il se lie d'instinct avec Wolverine, qui comme lui est en but au regard de ses semblables qui ne voyaient en lui qu'un animal. En fait, Diablo sera souvent le personnage-clé des aventures des X-Men : lié d'amitié avec tous les membres du groupe, il peut servir d'intermédiaire pour calmer ses amis lorsque la tension est trop forte. Il est aussi une carte maîtresse pour le groupe, car il peut toujours intervenir où l'adversaire s'y attend le moins. Par contre, son manque de protection individuelle et les limites de son pouvoir en font également l'un des personnages les plus "faibles" de l'équipe.
- Cette faiblesse provoquera son départ du groupe, lorsque, blessé lors d'une attaque des Maraudeurs, il sera transporté sur l'ile de Muir où il fera sa convalescence. Il fondra ensuite le groupe Excalibur avec sa meilleure amie Etincelle, basé sur Muir. Il continuera à avoir des contacts fréquents avec les membres des X-Men, ainsi que de sa famille adoptive, malgré le fait qu'il ait tué Stefan en légitime défense. Jimaine sera d'ailleurs sa petite amie de façon assez chronique, elle le suivra même en Amérique sous le pseudonyme d'Amanda Sefton.
Origines
C'est quelques heures après sa naissance qu'il est découvert par Margali Szardos, reine de gitans. Elle l'adopte et l'introduit dans le petit cirque bavarois où elle est diseuse de bonne aventure, métier couverture à ses activités de sorcière. Même si l'adoption n'est pas valide aux yeux des lois, Margali et Kurt (c'est-elle qui lui a donné son prénom) se considèrent aujourd'hui encore comme mère et fils. Kurt Wagner grandit donc heureux dans ce cirque où il devient rapidement acrobate, ce qui lui permet d'exercer un métier aux vues des gens sans problèmes. En effet, ils prennent son apparence pour un costume. Plus tard, Arnos Jardine, riche milionnaire texan propose à des artistes de cirque de le rejoindre en Floride. Kurt fera partie des rares à partir. À son arrivée, Jardine lui administre une substance anasthésique et l'enferme dans une roulotte à barreaux pour le présenter comme attraction de ménagerie. Drogué, il ne peut se téléporter et reste hébêté. Par chance, un jeune graçon nommé Philippe le libère ayant reconnu un frère mutant. Kurt, après avoir menacé Jardine pour que son mode de direction change et permette aux artistes désireux de partir de pouvoir le faire, retourne en Allemagne à Winzeldorf. En effet, Jimaine, lui a fait part de sa terreur. Leur frère Stefan semble "différent". Devenu fou (en fait possédé par un démon du nom d'Essain), il le trouve juste après quil ait assassiné plusieurs enfants. Alors qu'un dernier enfant est sur le point d'être achevé, Kurt brise le cou de son frère, réalisant la promesse qu'il lui avait fait quelques années plus tôt: s'il devanait mauvais, Kurt devrait tout faire pour le neutraliser. C'est à ce moment que la foule haineuse, le prennant pour un démon, s'attaquent à lui. Ils sont sur le point de le massacrer, quand le
Professeur Xavier, venu pour le recruter en tant qu'X-Men, après l'avoir localisé grâce à Cérébro (ordinateur surpuissant capable d'augmenter ses pouvoirs afin de localiser les mutants) les stoppe psychiquement. Leur départ rapide ne permettra pas à Kurt d'expliquer le drame précédent. Margali n'apprendra donc la vérité que plus tard et tiendra donc Diablo, un certain temps, responsable de la mort de son fils. En intégrant les X-Men, Kurt prend le nom de Diablo (Nightcrawler en VO), nom que lui avait donné Jardine et devint un personnage constant de l'équipe.
(suite d'évènements relatée dans Nightcrawler (vol 3) 8 à 11/ en France : X-Men Hors série 23 et 25 chez Marvel France)
Plusieurs versions de sa naissance ont été présentées, la dernière en date qui serait l'officielle est présentée dans Uncanny X-Men #428 (en France X-Men 91) dans le prologue au story-arc Draco. Il serait le fils illégitime de la mutante métamorphe Raven Darkholm Wagner (Mystique), épouse du baron Christian (Eric ?) Wagner, et d'Azazel, mutant antédiluvien, capable de prendre apparence humaine mais dont la vraie apparence est celle de Diablo avec une couleur de peau rouge. Après avoir tué et enterré son mari, qui soupçonnait que l'enfant qu'attendait Raven ne soit pas de lui (leur couple souffrait d'une apparente stérilité), cette dernière accouche de Kurt en présence de sa femme de chambre et d'un médecin. L'apparence de l'enfant et la perte momentannée du contrôle de son pouvoir la trahisse et elle s'enfuit devant la peur et la colère des gens de la ville. Elle même, furieuse d'avoir été trompée et manipulée par Azazel, qu'elle croyait amoureux d'elle, alors qu'il ne faisait qu'expérimenter ses théories génétiques, elle jette Kurt dans une cascade. L'ironie du sort veut que le pouvoir de Kurt se manifeste spontanément lui sauvant ainsi la vie. Nous ne savons cependant pas comment Margali a su le véritable nom de Kurt (même si le fait d'être une sorcière peut impliquer ce genre de pouvoirs), ni pourquoi le pouvoir de ce dernier ne s'est plus manifesté avant l'adolescence.
Les X-Men
Chez les X-Men, Diablo trouve enfin un foyer et une famille. Sa nature humoristique et séductrice, digne d'un fier-à-bras ("swashbuckling" en anglais, caractéristiques comparables à celles d'
Errol Flynn dont il prend l'apparence grâce à un inducteur d'image) s'épanouit. Il trouve un ami proche (et compagnon de beuveries) en la personne de
Wolverine, et vit une liaison avec sa soeur de lait Jimaine déguisée sous l'identité de l'hotesse de l'air, Amanda Sefton. Il se réconcilie même avec une Margali encore persuadée à tort de sa responsabilité dans la mort de Stefan. Après l'avoir projeté dans une dimension, reconstitution de l'enfer de Dante en miniature, ils s'affrontent et avec l'aide de Jimaine et des X-Men, l'erreur fut rectifiée. Diablo devient rapidement une recrue de choix et assume même un temps le rôle de leader quand
Tornade, ayant perdu ses pouvoirs, quitta l'équipe. Ce rôle est prémonitoire de celui qu'il occupera à Excalibur. Pendant cette époque, Kurt passe par une période de doute suite à la décision du
Beyonder de ne pas l'envoyer avec le reste de l'équipe à San Francisco pour une situation de crise, et suite à sa propre peur de les rejoindre. Il reste une nuit entière sous la pluie à s'interroger sur cette décision. Une altercation avec Amanda Sefton s'en suit où Diablo lui faisant part de ses doutes et de ses angoisses dérape et lui dit se demander si elle n'a pas manipulé ses sentiments, le Beyonder en étant capable. Celle-ci le quitte sur le champ. Kurt venant au secours d'une jeune femme, qui s'avèrera être une princesse d'Europe de l'Est, tombée dans les mains de l'assassin Arcade se prouve ainsi à lui-même qu'il n'est pas un lâche. (Uncanny X-Men #204)
Peu après avoir rejoint ses coéquipiers, une stratégie d'attaque pour perturber la super sentinelle Nemrod échoue et Kurt se retrouve à la merci d'une foule en colère (tel un rappel de la scène où on rencontre Kurt pour la première fois dans Giant size X-men 1) sans son pouvoir de téléportation. Il est sauvé par Kitty Pryde, Colossus et Magik mais il craint d'avoir perdu son pouvoir à jamais. Bien que ses pouvoirs lui soient revenus, il reste faible et vulnérable quand il l'utilise, le faisant à nouveau douter de sa valeur. Ce sont peut-être ces sentiments qui le conduisent à utiliser la téléportation en série pour déstabiliser Vertigo, une des membres des Maraudeurs durant le massacre mutant. Cette tactique le laissa incapable d'éviter l'attaque de Riptide lui infligeant de terribles blessures et le laissant dans le coma.
Excalibur
Pendant qu'il récupère de ses blessures,il apprend le décés apparent de ses compagnons à Dallas par les informations télévisées. Accompagné de
Kitty Pryde, elle aussi blessée par les Maraudeurs, il rejoint peu de temps après
Captain Britain dans une aventure en Grande Bretagne et concernant Phoenix II,
Rachel Summers. Ils formèrent une équipe tellement homogène qu'ils décidèrent de former un groupe du nom d'Excalibur auquel se joint Meggan, la compagne de Captain Britain. Diablo, petit à petit, prend le leadership de ce groupe de héros indépendants. Il prend même la charge un groupe de mercenaires interdimensionnels nommés les Technets, qu'il renomme pour l'occasion les N-men, et qu'il dirige bien qu'étant une jambe dans le plâtre, tel le professeur Xavier dans sa chaise roulante à ses débuts de mentor. Parmi ses conquêtes de l'époque, il a une aventure avec sa coéquipière Cerise avant qu'elle ne le quitte pour répondre de ses actes dans un procès intenté par le Shi'ar. Plus tard son ancienne maitresse, Amanda Sefton, joint l'équipe et ils reprennent leur relation au point où elle en était restée. Elle quittera l'équipe et donc à nouveau Diablo pour devenir la nouvelle
Magik et ainsi régner sur les Limbes, tâche qui la retient loin de la terre. Les deux amants resteront amis proches.
Retour chez les X-Men
Peu après le mariage de
Captain Britain et Meggan, Excalibur se sépare. Colossus, recrue récente, Kitty Pryde et Diablo font leur retour chez les X-Men, mais ils se confrontent à un groupe d'imposteurs, menés par Cérébro sous l'apparence du professeur Xavier. Voulant dévouer plus de temps à sa prétrise, Diablo partage son leadership avec
Archangel d'une équipe de X-Men plus tourné vers l'intervention musclée que vers l'enseignement. Cependant, cette prétrise n'est qu'illusion, il ne devient jamais prètre mais est totalement manipulé par l'Église de l'Hummanité. Cette période et la vérité controversée quant aux origines de Kurt Wagner sont révélées par Chuck Austen. Il reprend son rôle de leader dans l'équipe choisie par les auteurs de la série Uncanny X-Men :
Wolverine,
Bishop,
Psylocke,
Cannonball,
Rachel Summers sous le nom de Marvel Girl. Dans leur mission contre le premier déchu (The Fousaken), Diablo réussit à téléporter ses quatre coéquipiers. Il aide ensuite
Tornade à libérer l'Afrique du joug de son oncle.
Puis Xavier le recrute dans (Uncanny X-Men #475) aux côté de Darwin, Havok, Marvel Girl, Warpath et Polaris pour participer à une mission dans l'espace pour contrer Vulcain dans sa vengeance contre l'Empire Shi'ar.
Supers pouvoirs
- Les pouvoirs de Diablo sont de nature intérieure comme de nature extérieure. Comme Angel, il ne peut pas passer inaperçu sous sa forme normale, car sa mutation n'est pas un effet temporaire mais permanent, comme également la fourrure bleue du Fauve.
- Il est donc doté de caractèristiques physiques très spéciales : des mains à trois doigts, des pieds à trois orteils dont un opposable, une fourrure bleue-noire, sur tout le corps, une queue pointue et préhensible, des oreilles pointues également et des yeux jaunes sans pupille.
- Ses pouvoirs permanents font de lui sans doute le premier mutant de seconde génération (un de ses parents est également un mutant). Il a donc absorbé une partie des pouvoirs de ses parents, c'est-à-dire dans son cas le fait de devenir quasiment invisible (transparent en tout cas) dans l'obscurité. Il peut également voir dans le noir assez facilement, comme Tornade ou Archangel.
- Son pouvoir de téléportation est le plus important, mais aussi assez limité : il ne peut se déplacer que vers un endroit qu'il connaît déjà, ou un endroit complètement vide, car il risquerait de se rematérialiser dans un objet solide et de mourir. Il a, pour ce pouvoir, une excellente notion des distances. Il ne peut se téléporter avec plus de deux personnes. Il ne peut également franchir de trop grandes distances : traverser la Manche fait partie du maximum de ses capacités. De plus, ses téléportations exhallent une odeur de souffre, de la fumée, et émettent un bruit caractéristique.
- Son agilité et ses réflexes ne sont dus qu'à son entraînement, étant un "enfant de la balle", Il peut sans problème effectuer des cascades périlleuses. C'est aussi un excellent escrimeur.
Habitudes
- Ne pouvant sortir dans le monde sans être remarqué à cause de son aspect, Diablo a pris l'habitude d'utiliser un modificateur d'aspect, qui lui donne l'image d'une personne normale. Il a d'ailleurs l'habitude d'utiliser l'image d'Errol Flynn, une de ses idoles. Comme lui, c'est un grand bourreau des coeurs. Même malgré son aspect repoussant, il arrive à charmer les gens autour de lui, plus particulièrement la gent féminine. Cela lui vaudra d'ailleurs quelques fois des problèmes avec ses camarades masculins (Wolverine, Captain Britain) qui n'apprécient pas toujours les attentions qu'il accorde à leurs amies.
- Il garde toujours l'espoir que la situation ne peut que s'arranger, quelle que soit la situation, et cherche toujours la solution à un problème donné. C'est un excellent leader. Il ne se met que rarement en colère, et peut se montrer dur envers ses ennemis dans ces cas. Mais comme Cyclope, il préferera toujours tendre la main à son ennemi.
Liens externes