La
forêt de Sénart est une
Forêt domaniale du sud-est de l'
Île-de-France, à cheval sur les départements de
Seine-et-Marne et de l'Essonne.
Géographie physique
La forêt de Sénart s'étend sur environ 3 000 hectares, à l'extrémité ouest du plateau de la
Brie, entre les vallées de la
Seine et de l'
Yerres. C'est à son sous-sol argileux et à son absence de relief qu'est due la présence d'environ 800 mares, cause de sa sauvegarde.
Flore
Les principales essences sont le
Chêne, dont certains sont plusieurs fois centenaires, le
Châtaignier, le
Charme, le
Bouleau, le
Pin sylvestre et autres
résineux. La plupart des résineux sont issus de replantation sur des parcelles détruites par des incendies.
Malheureusement, la forêt a beaucoup souffert des tempêtes de décembre 1999 et d’août 2000.
Faune
C'est la faune habituelle des forêts d'Île-de-France :
sangliers,
chevreuils,
renards,
lièvres, lapins et écureuils. La gent ailée est représentée par les pigeons,
bécasses,
corbeaux,
canards,
corneilles, pies et
geais. Ses nombreuses mares abritent plusieurs espèces de
grenouilles et
batraciens, dont certaines sont protégées.
En 2006 on a recensé 15000 tamias de Sibérie (Tamias sibiricus), issus d'animaux de compagnie appelés aussi « écureuils de Corée », relâchés dans la nature à partir des années 1960, par des propriétaires sans doute lassés par ces turbulants petits écureuils rayés. Cette espèce est sous surveillance car elle peut se révéler invasive.
Histoire
La forêt de Sénart - forêt sacrée du druidisme - est une relique de l'ancien arc boisé de l'Est Parisien. Au IXe siècle, elle rejoignait encore la forêt de Fontainebleau et se rattachait au nord aux Bois de Vincennes, de Livry et de Bondy.
Située à moins de 30 km de Paris, elle est, très tôt, convoitée par les rois de France. Elle a fait partie du domaine royal depuis Philippe le Bel en 1314 jusqu'à la Révolution française. Saint Louis aurait créé l'Ermitage Notre-Dame de Consolation.
Pour des besoins cynégétiques, Louis XIV fait aménager des routes forestières rectilignes et les carrefours en étoile. On y chasse à courre le loup et le cerf. Dans le même temps, de vastes travaux de drainage sont ordonnés (les grands collecteurs tels que le fossé Daniel sont encore visibles). Louis XVI qui pratiquait aussi la chasse à tir y fait établir des faisanderies.
On raconte que c'est en forêt de Sénart que, lors d'une chasse royale, Louis XV rencontra Mme Lenormand d'Etiolles (Jeanne Poisson) qui deviendra la marquise de Pompadour.
Plus tard, Louis XVI institua au profit de son frère, le comte de Provence et futur Louis XVIII, alors propriétaire du château de Brunoy, la Capitainerie des Chasses de Sénart. Les cahiers de doléances des habitants de Draveil réclameront la suppression en 1789.
Aux XVIIe et XIXe siècles, le bois de la forêt de Sénart est conduit à Paris par flottage sur la Seine. De nombreux charbonniers vivant dans la forêt y produisaient du Charbon de bois.
Le peintre Eugène Delacroix, l'écrivain Alphonse Daudet qui ont vécu à Champrosay (commune de Draveil), ont été inspiré pas ces paysages.
Depuis le début du XXe siècle, l'attrait de la forêt de Sénart pour le public ne se dément pas : elle reçoit plus de 3 millions de visites par an !
Aujourd'hui, la forêt domaniale est gérée par l'Office national des forêts (ONF). Elle est actuellement un espace convoité, aux enjeux multiples d'ordre social, économique et environnemental, recouvrant des intérêts parfois contradictoires…
Le 26 juillet 2006, un incendie a ravagé 90 hectares de la forêt au niveau des communes de Brunoy et de Montgeron .
Protection
Par décret du 15 décembre 1995, le massif de Sénart a été classé en forêt de protection.
Géographie administrative
La forêt de Sénart s'étend sur onze communes :
Elle a donné son nom à :
Photos
Références
Voir aussi
Forêt — Liste des principales forêts de France
Liens externes