Pour les articles homonymes, voir Fritz Zorn (homonymie).
Fritz Zorn (né Fritz Angst en 1944 - 1976) est un écrivain Suisse de langue allemande.
Biographie
Fils d’une famille patricienne très austère, il a passé son enfance et jeunesse sur la « Rive dorée » de
Zurich. Après le lycée, il a étudié la
Philologie allemande et les langues romanes. À l’université, il obtient le titre de docteur. Pendant une brève période, il a été professeur dans un lycée, jusqu'à ce que son
Cancer le force à abandonner cette profession. Il commence une
Psychothérapie et commence à écrire ses
Mémoires.
Il a terminé d'écrire Mars en 1976 (paru en Allemand en 1977 et en Français en 1979), histoire de son Cancer, de sa vie névrotique, de son impossibilité à aimer et à communiquer; il y décrit également tout l'ennui de la Suisse, lui qui était issu de la grande bourgeoisie zurichoise.
Il s'agit d'une des oeuvres majeures des années 1970, choisie par la rédaction du magazine Lire comme le meilleur livre de l'année 1979. Le livre a gagné beaucoup d'admirateurs dans les années 1980 parce qu’il était très radical. (Trois ans après Mars, Zurich était en flammes et les tumultes des jeunes terrorisaient la ville.) Mais surtout le livre fut publié à une époque où l'on ignorait encore la plupart des mécanismes à l'origine des cancers. Aussi, la théorie développée par Fritz Zorn selon laquelle, chacun « fabrique » et « mérite » le cancer qui « le ronge » eut un grand retentissement tant dans le monde médical qu'auprès du grand public. Les progrès des connaissances n'ont pas confirmé cette intuition de Fritz Zorn, mais sa démarche reste une source très riche pour tous ceux, en particulier, malades, proches de malades, médecins, soignants, qui sont confrontés chaque jour aux souffrances psychiques induites par une maladie grave.
Son vrai nom de famille, Angst, signifie en français « peur », « angoisse », et son pseudonyme « colère ».
Notes
..