|
Jean Parvulesco
Jean Parvulesco est un écrivain et un journaliste français d'origine roumaine né en 1929. Il se dit catholique et héritier de la pensée de la Tradition dans la lignée de René Guénon et Julius Evola. BiographieAncien dissident roumain, il était proche de l'OAS – ce qui ne l'a pas empêché de théoriser une « Géopolitique du grand gaullisme » – et a fréquenté les milieux nationalistes-révolutionnaires dans les Années 1970. Jean Parvulesco est également proche du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE),. Il fut l'ami de Raymond Abellio (auquel il a consacré un livre), Mircea Eliade, Jacques Bergier, Jean Daniélou, Vintila Horia, Arno Breker, Dominique de Roux, Henry Montaigu et aujourd'hui de Guy Dupré. Il a eu des relations avec des intellectuels comme Martin Heidegger, Ezra Pound ou Julius Evola. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante et variée (romans, essais et poésies). Dans ses romans, il revendique de très nombreuses influences littéraires. Il apparaît dans certains films de Jean-Luc Godard (À bout de souffle, son personnage est joué par Jean-Pierre Melville), Éric Rohmer (L'Arbre, le maire et la médiathèque), Barbet Schroeder (Maîtresse), etc. Jean Parvulesco a collaboré notamment à La Place Royale, Contrelittérature, Réfléchir & Agir, Vouloir, L'Athenaum (revue internationale russe), Voxnr et ses derniers essais portent entre autres sur le thème de l'Eurasisme. Citation - « En même temps, il ne faut en aucun cas oublier que, mystérieusement, c'est en France et à partir de la France que la partie finale va devoir se jouer, parce que c'est ainsi qu'il en a été décidé « depuis les ultimes hauteurs des cieux ». Ce sera donc dans les soubassements inconscients d'une certaine France profonde, dissimulée, que réside la décision salvatrice, et peu importe alors l'état d'abominable dégénérescence spirituelle et politico-historique de la France, parce que des puissances d'un autre ordre vont avoir à y mener la « bataille finale ». Il est donc urgent que les nôtres – quel que soit leur nombre – se rassemblent déjà, et se tiennent prêts à se saisir de la grande vague montante. »
- « Enfin, si Julius Evola a tenu à ce que ses cendres fussent confiées à une faille secrète du Mont Rosa, c'est parce qu'il comptait que celui-ci, avec son glissement en avant, les ramène – quand cela devra se faire – au jour, dans la vallée d'en-bas, et qu'à ce moment-là il l'emportera sur sa mort ; ou bien plus encore. »
Publications (liste non exhaustive) - Traité de la chasse au faucon, Éditions de L'Herne, 1984.
- Le Soleil rouge de Raymond Abellio, Guy Trédaniel, 1986.
- La Servante Portugaise, L'Âge d'Homme, 1987.
- Les Mystères de la Villa Atlantis, L'âge d'Homme, 1990.
- L'Étoile de l'Empire invisible (préface de Guy Dupré), Guy Trédaniel, 1994.
- Rapport secret à la nonciature, Guy Trédaniel, 1995.
- Les Fondements géopolitiques du grand gaullisme, Guy Trédaniel, 1995.
- Le Retour des grands temps, Guy Trédaniel, 1997.
- Mission secrète à Bagdad, E-Dite, 2004.
- Vladimir Poutine et l'Eurasie, 2005.
- Investir l'histoire. A propos de Michel d'Urance, "Jalons pour une éthique rebelle", DVX, 2005.
- Le Sentier perdu, Alexipharmaque, 2007.
- Dans la forêt de Fontainebleau, Alexipharmaque, 2007.
Sources - Cahier Jean Parvulesco, Nouvelles littératures européennes, 1989.
- Valeurs actuelles, 30 juillet 1990, p. 44-46.
- Jean-Yves Camus et René Monzat, Les Droites nationales et radicales en France, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1992. (ISBN 2-7297-0416-7)
- La Presse litteraire, n° 11, septembre, octobre, novembre 2007.
- Élements, n° 126, automne 2007.
- Spectacle du Monde,n° 542,Fevrier 2008,p.60-62.
Notes et références
|