Jean-Marc Bosman est un footballeur belge à la carrière modeste, mais célèbre par l'
Arrêt Bosman, qui en libéralisant les transferts et en interdisant de limiter le nombre de joueurs nationaux a changé le visage du
Football professionnel européen.
Né le 30 octobre 1964, il joue pour le Standard de Liège et le RFC de Liège (1re division belge) ; il fut aussi capitaine de l'équipe de Belgique espoirs. Jean-Marc Bosman refuse en juin 1990 que son club lui renouvelle son contrat avec un salaire réduit de 75 %. Par la suite le club empèche un transfert du joueur vers le club français USL Dunkerque car il réclame un montant de transfert. Il entame une action en justice contre le système des transferts et contre la règle de l'UEFA, limitant le nombre de joueurs étrangers dans chaque équipe. Aucune équipe ne le voulant plus l'engager. Sa plainte est cependant victorieuse le 15 décembre 1995 devant la CJCE. Il obtient de fortes indemnisations, mais ne parvient pas à réussir sa reconversion professionnelle.
« L'arrêt Bosman, c'était tout sauf l'ultralibéralisme. C'était au contraire mettre l'être humain au centre, faire d'un footballeur un travailleur comme un autre. Mais la Commission européenne a détricoté l'arrêt. »
Carrière
Citation
«Les footballeurs sont des esclaves. Le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis». (
Raymond Kopa en 1963).
Source
- Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L'Harmattan, 1997.
Lien interne
Lien externe
Notes et références