Julien Lahaut (
Seraing, le
6 septembre 1884 - assassiné à Seraing le
18 août 1950 ) est un homme politique, syndicaliste
belge et un
militant wallon.
Biographie succincte
Député communiste et président du Parti communiste belge, héros de la Résistance au nazisme, il fut arrêté par la
Gestapo qui dispose du "
fichier belge" Lorsqu'Hitler met fin au pacte germano-soviétique, il est torturé au Fort de
Huy et déporté vers le
camp de concentration de Mauthausen. Il survécut et revint en Belgique diriger le PCB.
Lorsque Baudouin vint prêter le serment constitutionnel de futur roi devant les chambres réunies le 11 août 1950 , un des parlementaires communistes cria « Vive la République ! », suivi par Julien Lahaut. Celui-ci fut assassiné par deux tueurs devant sa maison, sept jours plus tard.
Depuis quelques temps, le dirigeant des communistes belges et militant antifasciste de longue date, ainsi que de nombreux autres politiciens de gauche, recevait des lettres anonymes le menaçant. Pour les auteurs du livre "La Guerre froide en Belgique", le meurtre de Julien Lahaut « avait une signification politique tant nationale qu'internationale. Le président du PCB personnifiait la tradition de lutte ouvrière dans ce qu'elle a de plus dur et de plus révolutionnaire. Les années de lutte, de prison et de torture, subies pendant la guerre de 14-18 et pendant sa déportation dans les camps nazis au cours de la Deuxième guerre mondiale n'avaient entamé ni sa force physique ni son moral. Pour lui, la vie n'avait de signification que dans la lutte : que ce soit dans les prisons ou dans les camps hitlériens, sur les tribunes politiques ou sur les barricades, dans les manifestations de masse ou dans l'enceinte parlementaire". » Hommage
Il est le héros d'une pièce de Jean Louvet intitulée L'homme qui avait le soleil dans sa poche (1982), allusion au surnom que ses compagnons de captivité dans les camps nazis lui avaient donné.
Citations
- «Le national-socialisme réalise toutes nos aspirations démocratiques» dans un discours prononcé à Villeneuve-sur-Lot en juin 1940. Déclaration à remettre dans le contexte du Pacte Molotov-Ribbentrop.
Références et notes
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- "La Guerre froide en Belgique" de Hans Depraetere et Jenny Dierickx, éditions EPO-Dossier, Anvers, 1986