Kankaanpää est une
ville du sud-ouest de la
Finlande, dans la province de
Finlande occidentale et la
région du
Satakunta.
La ville se situe au croisement de deux moraines s'élevant de quelques dizaines de mètres au dessus des mornes plaines du Satakunta, Hämeenkangas et Pohjankangas.
Kankaanpää s'est d'ailleurs développée au XVIe siècle comme le point de passage de ces moraines pour les voyageurs, le village devenant une étape importante sur la route entre la capitale Turku et l'Ostrobotnie. La paroisse est séparée d'Ikaalinen en 1759. Engel y construit ensuite une église qui reste aujourd'hui le principal monument de la petite cité. Kankaanpää devient au XIXe siècle un gros bourg agricole, avec quelques usines de matériaux de construction (briques notamment).
Aujourd'hui, la municipalité est principalement connue pour son important camp militaire de Niinisalo, avec sa brigade d'Artillerie draînant des milliers de conscrits chaque année.
La seule route nationale (la n°23) qui franchit ces moraines passe toujours par la ville. Elle relie Pori (55 km) à Parkano (47 km). Tampere est à 100 km, Turku à 175 et Helsinki à 262 km.
Les communes voisines sont Lavia au sud, Pomarkku au sud-ouest, Siikainen à l'ouest, Honkajoki au nord-ouest, Karvia au Nord, Jämijärvi à l'est, et côté Pirkanmaa Parkano au nord-est, Ikaalinen et Suodenniemi au sud-est.
Lien externe