La Croix-Rousse est une colline de la ville de
Lyon. C'est aussi le nom du quartier situé sur cette même colline, que l'on distingue en 2 éléments : les pentes, et le plateau.
La Croix-Rousse est un quartier original, profondément marqué par son passé de haut-lieu de l'industrie de la soie.
Histoire
De Condate à la montagne Saint-Sébastien
A l’époque romaine, le bas de la colline est occupé par le bourg celtique de
Condate. Elle est voisine de
Lugdunum, prospère ville romaine établie sur la colline de
Fourvière, de l’autre côté de la
Saône. Les pentes seront peu habitées. Mais, le long de la voie du Rhin, elles vont être utilisées pour la construction du sanctuaire fédéral des trois Gaules, composé de :
- l'autel des Gaules (12 av. J-C) dédié à Rome et Auguste
- l'amphithéâtre des Trois Gaules (19 ap. J-C), qui recevra les délégués des 60 nations gauloises, chaque année à partir au mois d'août
Après la destruction de Lugdunum (197) et les invasions des Alamans, les édifices gallo-romains sont abandonnés.
Au Moyen Âge, la ville de Lyon s’arrête vers les Terreaux. La montagne Saint-Sébastien fait partie du Franc-Lyonnais, province indépendante placée sous la protection des rois de France. Les pentes et le plateau sont consacrés aux cultures (en particulier de la vigne).
Étymologie
En 1512, Louis XII décide la construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon. Ces remparts isolent le plateau de la ville de Lyon, et créent donc un nouveau faubourg.
Sensiblement au même moment, une croix est érigée sur le plateau et réalisée en pierre de Couzon, de teinte ocre. Elle donnera son nom au bourg nouvellement créé.
On suppose que cette croix était située au carrefour de 2 voies : l’une vers les Dombes (direction Bourg), l’autre vers Neuville.
Elle sera détruite et reconstruite à plusieurs reprises (abattue par les protestants en 1562, détruite à la Révolution, supprimée en 1881 par décision du conseil municipal de Lyon). Finalement, en 1994, une réplique a été érigée Place Joannès Ambre.
La Croix-Rousse
L'ancienne commune de
Cuire-la-Croix-Rousse, située sur le plateau, faisait partie de la province de
Franc-Lyonnais. Mais à la fin du
XVIIIe siècle, la Croix-Rousse, qui n'a été pendant longtemps qu'un hameau, a pris de l'importance. En plus des religieux, de nombreux commerçants s'y installent (les taxes y sont moins élevés qu'à Lyon).
A la Révolution, les biens appartenant aux communautés religieuses sont vendus, libérant ainsi un grand nombre de terrains (en particulier sur les pentes).
Au début du XIXe siècle, l'arrivée massive d'ouvriers de la soie (les Canuts) va profondément transformer la Croix-Rousse, marquant son histoire et son urbanisme. La Croix-Rousse devient un haut lieu du tissage industriel de la Soie (voir l'article sur l'histoire de la soierie lyonnaise).
Pour accueillir les ouvriers (ainsi que leurs familles et leurs métiers à tisser), la construction de lotissements s'accélère (ex : le Clos Dumenge). Il s'agit d'immeubles de 5 ou 6 étages, abritant des appartements/ateliers construits très hauts sous plafond, en fonction de la taille des imposants métiers à tisser Jacquard (en moyenne 4 mètres de hauteur). Ils sont dotés de hautes fenêtres (la lumière facilite le travail de la soie) et d'une soupente (Mezzanine utilisée pour la vie de la famille). Les plafonds sont renforcés par des poutres en chêne, dont l'écartement permet de fixer le métier.
Jules Michelet écrit alors sur l'opposition de la montagne du travaille et de la montagne mystique (la colline de Fourvière, qui rassemble un grand nombre de couvents et d'églises) . Transformée par les années, l'expression de Michelet deviendra la colline qui travaille face à la colline qui prie.
Alors que Cuire est rattachée à Caluire depuis 1797, la Croix-Rousse devient une commune indépendante en 1802. Quelques années plus tard, en 1852, elle est finalement rattachée à Lyon.
En 1862, la Croix-Rousse est reliée au centre de Lyon par le premier Funiculaire du monde. Il sera rapidement surnommé la "ficelle" par les lyonnais.
Depuis 1952, la colline est traversée par le tunnel routier de la Croix-Rousse, qui relie les quais des bords du Rhône à ceux des bords de la Saône (tracé de la RN6).
L'activité du textile a été très fortement marquée par une crise dans les années 1980. Les rares survivants ont réussi en se reconvertissant dans des textiles « techniques » ou très haut de gamme (ex : Tassinari, Brochier, Bianchini-Férier).
Aujourd'hui encore, la Croix-Rousse est un quartier à l'urbanisme singulier, marqué à la fois par sa géographie (colline), par son histoire (histoire de la soierie lyonnaise), par la permanence du mouvement social et par sa très forte densité d'habitation (l'une des plus élevées d'Europe).
La Croix-Rousse, deux quartiers distincts
Pentes de la Croix-Rousse
Les pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement) s'étagent depuis la place des Terreaux jusqu'au sommet de la colline. La fameuse montée de la Grande Côte affronte une dénivellation importante en traversant le quartier en un axe méridien. La montée des Carmélites, reprend le parcours de la
voie du Rhin. Cette
Voie romaine allait de
Lugdunum vers la Germanie. Au départ de la montée des Carmélites, le Jardin des Plantes offre une vue sur la presqu'île et la colline de Fourvière. C'est ici que se trouve l'amphithéâtre antique, autrefois élément constitutif du Sanctuaire fédéral des trois Gaules.
Le quartier des pentes est distinct par sa culture Canut. Il hérite d'une forte culture syndicale et associative issue de l'industrie textile. Ses rues sont étroites et souvent reliées entre elles par des traboules.
De nos jours, les pentes sont un lieu marqué par sa culture informelle et associative qui les rend attractives, notamment auprès des étudiants et artistes. C'est un village rempli d'une culture alternative. Le foncier s'est considérablement revalorisé depuis qu'une importante rénovation et réhabilitation urbaine a été initiée dans les années 1990 et le quartier perd peu à peu son caractère populaire devenant un pôle d'attraction pour les Bourgeois-bohème (bobos)
Le plateau de la Croix-Rousse
Le plateau (4e arrondissement), comme son nom l'indique, est un plateau entre Rhône et Saône, grosso modo depuis le boulevard de la Croix-Rousse jusqu'aux confins avec Caluire-et-Cuire. Le plateau est plus résidentiel, mais les habitants y cultivent une certaine insularité vis-à-vis du reste de la ville. L'impression de village est renforcée lors des vogues. La Croix-Rousse se distingue du reste de la ville par une ambiance particulière proche d'un « village ». C'est un peu une ville dans la ville.
Le plateau est traversé par deux artères commerçantes majeures :
- du nord au sud, la Grande rue de la Croix-Rousse (à travers le 4e arrondissement)
- de l'est à l'ouest, le boulevard de la Croix-Rousse (qui marque la frontière entre le 1er et le 4e arrondissement)
Le Gros Caillou
L'un des symboles du quartier est le
Gros caillou, gros rocher dont la composition minéralogique laisse à penser qu'il a été transporté depuis les
Alpes par les
glaciers (voyez aussi
Bloc erratique).
Déterré en 1892 lors du percement de la "ficelle" reliant la Presqu'Île à la Croix Rousse, il a été déplacé et installé en bordure Est du boulevard, d'où il domine le Rhône et toute la plaine jusqu'aux Alpes.
Historiquement, il est à cheval sur le 1er arrondissement (les pentes) et le 4e arrondissement (le plateau). Mais les travaux de construction du parking souterrain puis d'un parc (nommé "Espace Gros Caillou") ont obligé les entrepreneur à le déplacer. Le Gros Caillou a été immortalisé dans la littérature jeunesse comme point de ralliement des Six Compagnons de la Croix-Rousse, dans la série écrite par Paul-Jacques Bonzon dans la Bibliothèque Verte.
Un laboratoire social
La Croix-Rousse jouit d'une réputation particulière : quartier ouvrier au
XIXe siècle, c'est ici qu'à pris forme la première insurrection sociale caractérisée de l'ère industrielle (cf. l'article détaillé la
Révolte des Canuts). C'est également ici qu'essaimeront de nombreuses innovations sociales : le premier conseil des prud'hommes, les premières expériences mutualistes, les premières boutique 'coopérative' française, etc (cf. l'article détaillé sur les
Canuts).
Au XXe siècle, le quartier (en particulier les pentes) reste un véritable « laboratoire social » : squatts, restaurants autogérés, crèches parentales, imprimeries parallèles, collectifs militants, associations en tous genres...
Au début du XXIe siècle, même si la population change sous l'effet de la hausse des loyers (arrivée des Bourgeois-bohème ?), le quartier reste un lieux particulièrement vivant, donnant encore naissance à des initiatives intéressantes (ex : Commerce équitable sur les pentes, Crieur public sur le plateau, etc).
Patrimoine culturel
- Le Théâtre de la Croix-Rousse
- La Villa Gillet (dédiée à l'art contemporain)
Films tournés à la Croix-Rousse
Sources : Rhone-Alpes cinéma
Références littéraires
Références musicales
- St Jean Croix Rousse, de Zen Zila (2001)
- Montée Bonafous, de Kent
Evénements
- Le "grand" marché de la Croix-Rousse, qui s'étend le long du boulevard (sur près d'1 km) tous les jours sauf le lundi
- La vogue des Marrons, tous les automnes.
- Les samedi et dimanche matin, le Crieur public.
- Tous les ans en septembre, les vendanges de la République des Canuts (au Parc de la Cerisaie).
- Durant le deuxième week-end de septembre, la Grande Braderie occupe la Grande-Rue et la Place de la Coix-Rousse.
Accessibilité
Références
Voir aussi
Sources
- Domenico Pucciarelli, Le rêve au quotidien, de la ruche ouvrière à la ruche alternative, les expériences collectives de la Croix-Rousse, 1975-1995, Atelier de création libertaire, Lyon, 1996.
- Le Monde, A Lyon, la Croix-Rousse demeure un quartier rebelle, 01/08/2003
- Jean Pelletier : Connaître son arrondissement – le 4ème, éditions lyonnaises d’art et d’histoire, ISBN 2-84147-043-1
- Louis F. Lacroux, La Croix-Rousse en flânant, Editions Xavier Lejeune
- Bernard Collonges, Le quartier des Capucins - Histoire du bas des pentes de la Croix-Rousse, éditions Aléas, septembre 2004, 115 p., ISBN 2-84307-100-0
- Josette Barre, La colline de la Croix-Rousse, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire