Pour les articles homonymes, voir Les Quatre Temps (homonymie).
Le centre commercial Quatre Temps est le principal Centre commercial du quartier d'affaires de La Défense, dans la banlieue ouest de Paris, sur le territoire de Puteaux.
Historique
En
1970, un premier projet « Tête Défense » fut mis en oeuvre, l'étude fut menée par l’architecte
Ieoh Ming Pei. Il proposa de construire une tour dans l'axe de l'arc de triomphe, ainsi qu'un centre commercial de 200 000 m². Le projet ne fut finalement pas réalisé en l'état, mais il fut toutefois décidé en
1972 de construire un centre commercial.
Les architectes Lagneau, Weill et Dimitrijevic furent chargé de la construction du centre commercial, qui fut terminé en 1981. Le centre dispose alors de 110 000 m² de commerces. Au départ, il était prévu que le centre commercial abrite des boutiques de luxe et un magasin "Printemps". Finalement, il n'y eut pas de boutiques de luxe mais des boutiques de grande consommation, et c’est un hypermarché "Auchan" qui sera implanté aux Quatre Temps, sur deux niveaux.
Le centre commercial a été complètement rénové entre 2006 et 2008. La rénovation, qui s'est déroulée en plusieurs phases, a concerné aussi bien les espaces intérieurs, les façades extérieures que les magasins. Dans un premier temps, le centre commercial a été étendu à l'ouest, en englobant l'ancienne colline de l'automobile. Cette extension, située au 3e étage du centre et dénommée "le dôme" comprend 22 restaurants (notamment les classiques Starbucks et Paradis du fruit) ainsi qu'un nouveau Multiplexe UGC Ciné Cité de 16 salles. La magasin Toys 'R' Us attenant a également été agrandi pour devenir le plus grand d'Europe (4 000m²). La rénovation s'est poursuivie vers l'est, pour s'achever le 2 avril 2008 par l'ouverture d'un magasin Castorama à la pace de l'ancien cinéma UGC.
Caractéristiques
- Éclairage des rues intérieures selon une lumière zénithale
- 3 niveaux de commerces
- 4 niveaux de parking, 6500 places de stationnement
- Masse totale du centre : 530 000 tonnes
- Plus de 230 boutiques
- Les Quatre Temps sont le second centre commercial français par le chiffre d'affaires (817 millions d'euros en 2007) derrière Vélizy 2, et le second par la taille, derrière Belle Epine. Ils ambitionnent de prendre la première place du classement à l'issue des travaux d'agrandissement et de rénovation.
Lien externe