Pour les articles homonymes, voir Louis Simon Auger (homonymie).
Louis Simon Auger est un journaliste, critique littéraire et auteur dramatique français, né le
29 décembre 1772 à
Paris et mort le
2 janvier 1829 à Paris.
En 1789, son Arlequin odalisque, comédie-parade en 1 acte et en prose, mêlée de vaudevilles est joué à Paris au Théâtre des Troubadours. Il se fait connaître après la Révolution comme journaliste ultra-royaliste en devenant rédacteur à la Biographie universelle et en collaborant à divers journaux tels que le Journal de l'Empire et le Mercure de France. Il est nommé censeur royal en 1814.
En 1816, il est élu membre de l'Académie française, dont il devient le secrétaire perpétuel en 1826 ; il est également membre de la commission du Dictionnaire. Farouche opposant du Romantisme, il attaque le Racine et Shakespeare de Stendhal devant la Chambre des pairs en 1823. Le 2 janvier 1829, il se suicide en se jetant dans la Seine du haut du Pont des Arts.
L'activité littéraire de Louis Simon Auger a surtout consisté à éditer les classiques, parmi lesquels Boileau, La Bruyère, Molière, Racine et La Fontaine. Il publie également les oeuvres de Montesquieu, Bossuet, Ducis, Sedaine, Dancourt et Duclos, ainsi que les mémoires de Malfilâtre, de Madame de Lafayette et de la Marquise de Caylus. On lui doit aussi un Dictionnaire universel de biographie ancienne et moderne, paru en 8 volumes en 1810, et des Mélanges philosophiques et littéraires où sont réunis nombre de ses notices, commentaires et éloges, parus en 1828.
Lien externe
Précédé par Lucien Bonaparte | Fauteuil 32 de l’Académie française1816-1829 | Suivi par Charles-Guillaume Étienne |