Présentation générale
Le Maine angevin représente aujourd'hui deux entités différentes. L'une, historique, se situe dans la Sarthe, l'autre, plus récente, est un regroupement inter-communale du Sud-Est de la Mayenne.
- La première entité, celle qui est historique, correspondant à l'ancien territoire de l'Anjou situé dans le département de la Sarthe depuis 1790 (d'où parfois son surnom de Maine angevin).
- La seconde entité est très récente et date de 2004. Elle est le regroupement de deux communautés de communes de la Mayenne, celle de Meslay-du-Maine (ancienne province du Maine) et celles de Grez-en-Bouère (ancienne province d'Anjou). Cet ensemble comprend 23 communes, sur un territoire de près de 430 km2, au sud-est de la Mayenne, c'est la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.
Géographie
Le Maine angevin de la Sarthe
Le Maine angevin sarthois, s'étend dans le sud du département de la Sarthe depuis
La Flèche à l'ouest jusqu'au limite de
Château-du-Loir à l'est, le long de la vallée du
Loir. Les communes du Maine angevin sarthois sont les suivantes :
Arthezé, Aubigné-Racan, Le Bailleul, Bazouges-sur-le-Loir, Beaumont-Pied-de-Boeuf, Bousse, La Bruère-sur-Loir, La Chapelle-aux-Choux , La Chapelle-d'Aligné, Château-du-Loir, Château-l'Hermitage, Chenu, Courtillers, Cré sur Loir,Créans, Crosmières, Dissé-sous-le-Lude, Dureil, La Flèche, Lavernat, Louailles, Le Lude, Luceau, Mayet, Notre-Dame-du-Pé, Parcé-sur-Sarthe, Pincé, Précigné, Pontvallain, Saint-Germain-d'Arcé, Saint-Germain-du-Val, St-Mars-de-Cré, Sainte-Colombe, Savigné-sous-le-Lude, Thorée-les-Pins, Verneil-le-Chétif, Verron, Villaines-sous-Malicorne,Vion, Vouvray-sur-Loir.
Le Maine angevin de la Mayenne
(Communes classées par population au recensement de 1999).Histoire
Histoire du Maine angevin sarthois
Le pays du "Maine angevin" sarthois est la partie de l'
Anjou, surnommé
Haut-Anjou, rattachée en
1790 au tout nouveau département de la Sarthe. Sa capitale était
La Flèche, ses fiefs secondaires étaient
Le Lude et
Château-du-Loir.
Histoire du Maine angevin mayennais
La Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez est, depuis sa création le
30 octobre 2003 , constituée de 23 communes. Elle est issue du regroupement de la Communauté de communes de Meslay-du-Maine (16 communes) et de la Communauté de Communes du Pays de Grez-en-Bouère (7 communes). Elles forment un territoire de 42 176 hectares et comptent un peu plus de 12 000 habitants. Cette association de communes a pris le nom de "Maine angevin" en raison de la situation historique de ce territoire de la Mayenne. les seize membres de la Communauté de communes de Meslay-du-Maine étant issus de la province du
Maine, et les sept membres de la Communauté de communes du Pays de Grez-en-Bouère faisant partie de la
Mayenne angevine.
Liens externes