Marcelo Garcia, dit également
Marcelinho Garcia, est un célèbre pratiquant de
Jiu Jitsu brésilien et de lutte de soumission (
Grappling).
Il a obtenu sa ceinture noire de JJB de Fabio Gurgel. Il est réputé sa célèbre X Guard, son don pour prendre le dos de l'adversaire et placer un étranglement arrière (rear naked choke) ainsi que la facilité apparente avec laquelle il gagne contre des adversaires bien plus lourds que lui.
On ne compte plus ses victoires lors des championnats du monde de Jiu Jitsu brésilien mais lors de l'ADCC 2003, le plus grand tournoi de grappling au monde, il arrive en tant que remplaçant de dernière minute et surprend le monde du grappling grâce à son extraordinaire technique. Il remporte sa catégorie des moins de 76 kg contre Kiuma Kunioku, Renzo Gracie, Vitor 'Shaolin' Ribeiro et Otto Olsen avec une facilité déconcertante. Et il étonne les observateurs en participant à la catégorie sans limite de poids et en battant Mike Van Arsdale puis en faisant un beau combat contre un Pe de Pano trop grand et trop technique. Il remporte le titre de combattant le plus technique du tournoi.
Il fait encore mieux lors de l'édition suivante, à l'ADCC 2005, en remportant à nouveau le titre de champion dans sa catégorie contre Chris Brennan, Shinya Aoki, Leo Santos et Pablo Popovitch. Et il surprend encore dans la catégorie open en effectuant une clé de talon sur le puissant Ricco Rodriguez au 1er tour, puis en battant Diego Sanchez, et en perdant lors d'un difficile combat contre Ronaldo Jacare qui le surprend en pullant la garde. Il repporte la 3e place de l'open après une victoire contre Xande Ribeiro. Il remporte également le titre de meilleur combat de l'évènement pour son superbe combat contre Rodriguez.
En mai 2006 il remporte lors des championnats brésiliens de Jiu Jitsu à la fois le titre dans sa catégorie mais également en Absolute.
Le but ultime de Marcelo étant de remporter le titre de champion de sa catégorie et de l'Absolute lors d'un championnat du monde de Jiu Jitsu brésilien.
Références
Liens externes
Voir aussi