Pour les articles homonymes, voir Mystique (X-Men) (homonymie).
Mystique est un personnage de comics Marvel. C'est une mutante métamorphe, ennemie des X-Men. Membre de la Confrérie des mauvais mutants, de la Freedom Force et de Facteur-X, elle fut la mère adoptive de Malicia.
Biographie
Il est impossible, vu les pouvoirs de Mystique, de connaître son âge, à peu près pour les même raison que l'on ignorait l'âge de
Wolverine. Mais on certains de ses noms : le plus utilisé est celui de Raven Darkhölme. Il semble aussi avéré qu'elle soit d'origine autrichienne. Mystique a toujours été une adepte de l'espionnage, du double-jeu et du terrorisme international, ayant pour but de protéger les mutants contre les racistes, et quelques fois de prendre le pouvoir au nom de ses frères de race. Les seules personnes assez proches d'elle ont été
Malicia, sa fille adoptive, et
Destinée, sa meilleure amie .
Sa famille
Mystique a également deux fils :
Diablo (Kurt Wagner), dont le père semble être un démon (Azazel) et
Graydon Creed, qu'elle a eu avec
Dents de sabre lors d'une mission pour les services secrets (sous l'identité de
Leni Zauber). Mais elle a toujours rejeté ses fils alors qu'elle s'est très longtemps consacrée au bonheur de
Malicia. Elle a recueilli celle-ci alors que ses pouvoirs avaient à peine percé, et l'a entraînée pour sa cause. Quelques années plus tard, Mystique fut contrainte de tuer Graydon devenu politicien, car il représentait un grand danger pour l'avenir de la communauté mutante.
Elle a une autre fille adoptive, Gloria Brickman, alors qu'elle était l'épouse du Sénateur Miles Ralph Brickman, sous l'idendité de Mallory Brickman.
Son parcours
Après une partie de sa vie passée au service de différents États, elle décida de prendre la place de
Magnéto en tant que chef de la
Confrérie des mauvais mutants, et en recruta les membres. La Confrérie perpétua ainsi des actes de terrorisme, notamment la tentative d'assassinat de Robert Kelly. Ce faisant, elle combattit les X-Men et d'autres groupes de super-héros, en vue de contrôler le monde. Mais la haine envers les mutants se répandait, et Mystique proposa alors à
Valerie Cooper que la Confrérie passe au service de l'état américain. L'équipe fut alors rebaptisée en
Freedom Force en incluant d'anciens héros aux méthodes brutales tel que Le Mur, et changea de cap dans ses missions (notamment arrêter
Magneto et les
Reavers), sans pour autant changer de méthodes. Mystique continua à diriger l'équipe jusqu'à la mort de Destinée, et dissout l'équipe après le décès de plusieurs de ses membres.
De plus en plus instable tant moralement que physiquement, elle se plaça sous la protection de Forge et de l'État, puis tenta de venger Destinée en attaquant Légion. Elle ne réussit pas à le tuer, et recommença ses attentats de l'époque de la confrérie. Elle fut notamment responsable de la mort de Graydon Creed, qu'elle assassina alors qu'il briguait la présidence américaine. Elle fut alors faite prisonnière par Facteur-X, qui l'enrôla de force dans ses rangs. Après la dissolution de l'équipe, Mystique reprit ses méthodes terroristes et renouvela ses attaques contre le sénateur Kelly. Si la Confrérie qu'elle avait reconstituée échoua à supprimer Kelly, Mystique elle-même tua Moira MacTaggert, alliée de longue date des X-Men, ancien amour de Charles Xavier et compagne du Hurleur.
Parallèlement à ces affaires, elle sollicita Wolverine plusieurs fois pour régler des problèmes qui pouvaient être personnels ou capitaux pour l'humanité. Mystique reste avant tout une grande manipulatrice des émotions et n'a pas son pareil pour connaître la véritable personnalité de ses amis ou de ses ennemis, ce qui lui est très utile lorsqu'elle veut prendre leur forme. Elle a ainsi tenté de tuer Le Hurleur, alors chef de l'X-Corporation, et l'a gravement blessé.
Récemment, on l'a revu chez les X-Men, sous l'identité de Foxx, où elle a tenté de pousser Malicia dans les bras d'un de ses alliés (le voleur Pulse) tout en séduisant Gambit. Elle fait désormais partie de l'équipe, sous le contrôle de Malicia, après avoir été découverte.
Pouvoirs
Mystique peut prendre les caractéristiques physiques de n'importe quel humain, qu'il soit mutant ou non. Ces caractéristiques ne sont acquises qu'en apparence (Mystique peut par exemple simuler des muscles mais ne peut pas utiliser la force qu'ils pourraient lui donner). Par contre, elle a démontré qu'elle pouvait se faire pousser des ailes (et les utiliser) ainsi que des appendices défensifs réels.
Du fait de son pouvoir, Mystique a un facteur de régénération très fort, si fort qu'il peut la guérir d'une blessure grave ou fatale assez rapidement, là où un autre mutant aurait dû faire appel à un médecin. Son pouvoir agit également contre la dégénérescence des cellules dûe à l'âge. Mystique est également immunisée contre les toxines.
Mystique possède enfin une faculté peu développée : la précognition. Mystique peut en effet visualiser certaines scènes à venir. Cette faculté lui permit entre autre de mettre à jour les plans d'Hybride, ennemi de Rom. Ce pouvoir est évoqué par le personnage même dans Marvel Fanfare v.1 #40 (octobre 1988)
Série
Mystique a eu droit à une mini-série en 4 parties,
Mystique & Sabretooth, avec
Dents de sabre où les deux anciens amants font équipe pour affronter l'AIM et l'
HYDRA. Cette histoire est inédite en France.
En juin 2003 a débuté sa propre série, chez Marvel Comics, sous le label Tsunami, qui sera traitée comme une série d'espionnage (en phase avec l'engouement pour des séries télé comme Alias) profitant du coté ambigu du personnage. Brian K. Vaughan, scénariste, lancera la série avec le dessinateur Jorge Lucas (jusqu'à l'épisode 6 US), puis Michael Ryan (épisodes 7 à 10 et 13), avant de laisser la main à Sean Mc Keever (à partir de l'épisode 14) et Manuel Garcia (épisodes 11, 12, et à partir du 14) qui resteront sur la série jusqu'au dernier épisode, le 24. La série sera publiée en France par Panini dans la revue Maximum X-Men.
Elle raconte comment, poursuivie par les autorités américaines pour terrorisme, elle est recrutée contre son gré par le Professeur Xavier, avec le concours de Forge, pour mener des missions d'espionnage en remplacement d'un de ses agents disparus. Mystique se retrouve alors prise au piège d'un double-jeu dangereux. À la fin de la série elle échappe au contrôle de Xavier en s'emparant d'un appareil qui lui permet d'échapper aux appareils de détection des forces qui la poursuivent.
Cinéma
Dans les films
X-Men,
X-Men 2 et X-Men l'affrontement final le personnage de Mystique est incarné par Rebecca Romijn-Stamos.
Description: Raven Darkholme est l’un des membres fondateurs de la Confrérie des Mutants. Mystique est le soldat le plus fidèle de Magneto et le meilleur de ses espions. Elle entretient des liens étroits avec le leader de la Confrérie, avec qui elle partage une longue histoire. Mutante métamorphique, elle a la peau bleue et des allures reptiliennes. Elle est experte en arts martiaux, maniement des armes, espionnage informatique, opérations infiltrées et opérations spéciales.
Facultés connues : - Elle est capable de changer de forme, elle peut modifier l’agencement des atomes et des molécules de son corps pour altérer son apparence. Elle peut ainsi imiter à la perfection n’importe quel humain, homme ou femme, jusqu’à sa voix, ses empreintes digitales et ses empreintes rétiniennes.