Noise rock |
<tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> Origines stylistiques | Punk rock Rock indépendant Bruitisme Musique industrielle Acid rock Rock psychédélique | <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> Origines culturelles | Musique expérimentale No wave | <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> Instruments typiques | Guitare Batterie Basse | <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> Popularité | Limitée. Underground uniquement. |
|
<tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> Scènes régionales | Providence (Rhode Island) | <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>>
| <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> Genres associés | Hardcore Math rock Rock industriel Grindcore | <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>> <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>>
| <tr <includeonly>class="hiddenStructure"</includeonly>>
<noinclude>
Le Noise rock est un style de rock bruitiste qui s'est développé au cours des Années 1980. Défini de façon très large, on peut le considérer comme une excroissance expérimentale du Punk rock. En mélangeant l'attitude Punk avec le bruit atonal, les structures non conventionnelles de la Musique industrielle naissante et du bruitisme, le noise rock introduit un nouveau style de musique avant-gardiste dans le paysage du Rock indépendant.
On appelle quelquefois ce style "noisecore", bien que le mot serve également à désigner le Grindcore ou une variété de Techno hardcore rapide et distorsionnée.
Histoire
Parmi les principales influences du noise rock des débuts, on peut notamment citer le
rock cru du Velvet Underground (en particulier leur album
White Light/White Heat,), les
Stooges, les
Fifty Foot Hose de
San Francisco, les passages les plus expressifs du
Krautrock (des groupes tels que
Faust), le
Free jazz et le free-rock chaotiques du label
ESP-Disk et le
Metal Machine Music de
Lou Reed.
Le noise rock prend réellement forme dans les Années 1980 avec l'émergence sur différentes scènes des États-Unis de certains groupes parmi lesquels on peut citer The Jesus Lizard et Big Black (Chicago), Butthole Surfers et Scratch Acid (Texas), Sonic Youth et Swans (New York), The Cows (Minneapolis), Flipper (San Francisco) et Dinosaur Jr (Massachusetts). Il convient également de souligner l'importance, en particulier au début des années 1980, du mouvement émergent No wave de New York, en réaction à la mode New wave de cette époque.
Plus tard, le qualificatif de noise rock a été associé à des artistes japonais tels que Boredoms et Melt-Banana, qui ont incorporé et exacerbé certaines caractéristique du noise, par exemple en adoptant sur certains morceaux des structures totalement chaotiques, des "chansons" rapides et extrêmement courtes, marquées par des explosions rythmiques et vocales et des guitares saturées à l'extrême. Article détaillé : .
Vers le même moment, des groupes tels que Gore Beyond Necropsy et Anal Cunt développaient un style similaire qualifié de Noisecore ou noisegrind, plus apparenté au metal. Dans de nombreux cas, bien qu'ils soient issus d'univers musicaux différents, les groupes influencés par le noise rock et le grindcore ont collaboré musicalement.
Principaux groupes de noise rock
Années 2000
Labels
Labels spécialisés dans le noise rock :
Voir aussi
Liens externes
Source