Osmond (de) Quarrel (né avant
985 -
1er octobre 1018 ou
1019) est le
chef principal de l’expédition
normande en
Italie méridionale des années
1016/18.
Fils d’un seigneur normand de la région de Rouen (les Carreaux près d'Avesnes-en-Bray), il est lui-même un riche seigneur de la région d’Alençon (incertain). En 1016, alors qu’il participe à une partie de chasse parmi la cour ducale et le duc Richard l’Irascible, il tue Guillaume Repostel par vengeance (crime d’honneur), un proche du duc. Repostel s'était en effet vanté d’avoir couché avec l’une de ses filles. Comme il est de coutume dans le duché normand, il a la vie sauve mais est condamné à être banni.
Il décide alors de se rendre en Italie du Sud, en proie à l’anarchie et devenue un véritable champ de bataille où luttent les Lombards de Bénévent et des différentes petites principautés (Salerne, Capoue, etc.), les Byzantins, les pirates sarrasins, les Arabo-musulmans, les Napolitains (duché de Naples), les troupes papales, les troupes impériales germaniques, etc.
Avant de quitter la Normandie, il lève une bande armée d’environ 250 guerriers composés d’aventuriers, de bannis, de cadets de famille sans grand avenir dans le duché, et quatre frères décident de le suivre : Asclettin, Giselbert, Raulf, et le plus connu de tous, Rainulf.
En Italie, il est chargé de combattre les Byzantins en Apulie mais en 1018 (ou 1019), il trouve la mort au combat en les combattant (défaite normande).