Pornichet est une
commune française, située dans le département de
Loire-Atlantique et la
région Pays de la Loire. Les habitants de Pornichet sont appelés les Pornichétins et Pornichétines.
Géographie
Pornichet est une
Station balnéaire de la
Côte d'Amour. Située entre la commune de la Baule et celle de Saint-Nazaire, Pornichet abrite trois plages : celle des
Libraires (2 km), sur la baie du Pouliguen-La Baule, celle de Bonne-Source (2,5 km) et de Sainte-Marguerite (1,5 km), plus sauvages.
Histoire
Pornichet était une trêve (quartier) de
Saint-Nazaire jusqu'à la création de la commune de Pornichet en 1900.
Le nom de Pornichet vient de la fusion de "port" et "niché". La ville porte le nom de sa principale caractéristique, un "port niché" dans une baie. Ce port était localisé dans un étier, entre le port actuel et l'hippodrome, sous le boulevard, dans une situation comparable au port du Pouliguen.
Malgré de nombreuses recherches, les premières traces de Pornichet ne remontent pas au-delà du milieu du XIXe siècle, époque à laquelle l'exploitation et le commerce du sel représentaient la principale activité de la ville avec une soixantaine de paludiers. À l'époque, les marais occupent 35 hectares de terrain à côté des dunes d'Escoublac. Or en 1810, un décret recommande la fixation des dunes dans les départements maritimes. Il fallut attendre 1845 et le rachat des dunes d'Escoublac et de Pornichet par Jacques Yves Berthaut, négociant nantais et créateur de la Société des Dunes, pour que débute une plantation de pins afin d'immobiliser les dunes.
Au milieu de la moitié du XIXe siècle, Pornichet doit faire face à plusieurs défis. D'une part, le commerce du sel est concurrencé par la production croissante des salins du Midi, les salines sont donc progressivement abandonnées. D'autre part, le port et l'étier étant mal drainés, ils s'ensablent progressivement. Pour éviter l'isolement de Pornichet, Saint-Nazaire crée un chemin entre les deux villes en 1854 et construit un pont sur l'étier en 1855.
En 1870, Jacques Yves Berthaut revend sous forme de lotissements les dunes acquises en 1845.
En 1886, Pornichet compte 1 100 habitants l'hiver et près de 4 000 l'été. Le premier bureau de poste est en réalité la casemate des douaniers.
Le 9 avril 1900, Pornichet est, par décret, déclaré commune avec 1249 hectares et 1263 habitants. Le 20 mai, le premier maire de Pornichet est élu, c'est Charles Mercier. La mairie est d'abord installée à Saint-Sébastien. La même année, on lance la création de la mairie, de l'hôtel des postes, d'une classe pour les filles, d'une pour les garçons et enfin d'un marché.
En 1907, Pornichet inaugure son Hippodrome.
De 1913 à 1921, Pornichet ne bénéficie plus de l'activité balnéaire à cause de la guerre mais Saint-Nazaire étant l'un des principaux ports de débarquement allié de l'époque, toute la région constitue une vaste zone de garnison et de repos pour les soldats.
En 1923, la jetée et l'abri du port sont construits. À partir de la crise de 1929, la ville de Pornichet voit son statut de ville de tourisme pour enfants se confirmer et désormais Pornichet se sert de cet argument pour se différencier de La Baule. En 1931, l'ensemble du boulevard reliant Pornichet et La Baule est ouvert.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pornichet voit la plupart de ses hôtels et grandes villas réquisitionnés par l'armée allemande pour diverses fonctions. Par ailleurs, l'armée allemande construit un épais mur de béton qui relie toutes les maisons du remblai entre elles. Il n'est plus possible d'atteindre la plage en voiture civile.
En 1946, le mur de béton est détruit ainsi que la plupart des blockhaus.
À partir de 1952 et la fin des réquisitions, des immeubles commencent à apparaître sur le remblai. Ils ont l'avantage d'être peu coûteux et très fonctionnels pour l'époque. Le front de mer a malgré cela gardé quelques villas, et a su conserver un certain cachet.
Administration
Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE) |
1900 | 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 |
---|
1263 | 5242 | 5400 | 5521 | 7266 | 8133 | 9668 |
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes |
Jumelage
Pornichet est jumelée avec:
Parcs et espaces verts
- La commune est une ville fleurie ayant obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris aux palmarès 2006 et 2007.
- Jardin d'essai, square du calvaire.
- La Ville a également reçu le 1er prix de la gestion environnementale en 2007, décerné par le Département de Loire-Atlantique pour ses nouvelles techniques d'entretien des espaces verts (pas de désherbants chimiques, fauchage tardif des herbes, végétalisation des espaces sur lesquels il n'y a pas de circulation, etc.)
Lieux et monuments
Villa " L'Orientale" , qui aurait été construite pour ce que l'on appelait alors pudiquement "une danseuse". Villa Alger
De très belles balades à faire dans Pornichet parmi toutes les villas. Une programmation culturelle dans une salle d'architecture récente : Quai des Arts.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Communes de la Loire-Atlantique
- Portail des communes de France
Notes et références
Liens externes
Sources
Notes